Oyez, Oya ! La solution économe en eau..

Oyez, Oya ! La solution économe en eau..

UN SYSTÈME D'ARROSAGE SIMPLE, DURABLE ET "LOW-TECH"

 

L’utilisation d’Oyas pour irriguer les cultures (appelée aussi « irrigation par jarre ») est une technique ancestrale qui existe depuis au moins 4000 ans, d’après les plus anciens vestiges retrouvés en Chine.

Le mot olla (prononcé « oya ») est d’origine espagnole et signifie « pot ». Cependant, ce système d’irrigation ne vient pas d’Espagne, mais a été utilisé sur tous les continents pendant plusieurs siècles.

L’irrigation avec les Oyas enterrées présente de nombreux avantages, dont la faible consommation d’eau. Ce système permet en effet d’économiser jusqu’à 70% sur la quantité d’arrosage sans oyas, en s’adaptant parfaitement aux besoins hydriques des plantes. Cela en fait un outil particulièrement adapté aux cultures en climat aride.

Schéma illustratif du fonctionnement de l’oya

L’Oya est une jarre en argile enterrée (dans le sol ou en jardinière), dont les parois micro-poreuses laissent passer plus ou moins d’eau en fonction de la matière en contact avec celle-ci.

En effet, la porosité est une propriété naturelle de l’argile. Plus la terre est sèche, plus la jarre laissera passer l’eau. Ainsi, l’eau va se diffuser lentement pour être captée par les racines par capillarité, et ainsi répondre au besoin optimal des plantes. Autrement dit, 100% de l’eau versée est réellement absorbée par les plantes. Ce système d’irrigation enterré permet donc d’éviter le stress hydrique. Aussi, il favorise un développement racinaire en profondeur, ce qui donne aux végétaux un meilleur accès aux nutriments nécessaires à la croissance des plantes.

Face à l’engouement pour cette technique ancestrale d’irrigation, respectueuse de la plante comme de la ressource en eau, nous proposons à nos adhérents de bénéficier de tarifs avantageux grâce à des commandes groupées, organisées une à deux fois par an (printemps et automne). Deux tailles d’Oyas à enterrer sont proposées, selon les conditions de culture  (pleine terre ou en jardinière), et les besoins de la plante : 

Oya à enterrer : 1,5l

Cet oya irrigue jusqu’à 45cm autour : idéal pour les petits massifs fleuris, les bacs, jardinières, grands pots (agrumes par exemple), les arbustes

oya à enterrer : (5 l)

Ce modèle d’oya convient pour une culture en pleine terre, mais aussi pour de grands bacs, arbres fruitiers, massifs fleuris, pour une diffusion sur un rayon d’environ 80 cm.

Dans une démarche sociétale et environnementale éthique, nous avons opté pour un partenariat avec l’entreprise solidaire Oyas environnement, (fabrication française) engagée dans la ré-insertion de femmes et d’hommes éloignés de l’emploi.

Testés et approuvés, nous utilisons ces oyas au PépiLAB dans des jardinières, root pouch, bacs de cultures, même exposés en plus sud ! (photo ci-dessus). Lors des canicules, nous les remplissons tous les 3 à 4 jours selon la taille des oyas. En plein été, (et hors canicule) nous avons constaté que la terre reste humide autour de l’oya, bien au delà des 8 à 10 jours sans arroser (et sans pluie).

Vous avez aussi la possibilité de créer vos propres oyas, avec des pots de récupération : de nombreux tuto sont disponibles sur la toile, dont notamment celui-ci. Après avoir testé cette technique maison, nous avons cependant constaté que la porosité de ces pots laissaient diffuser trop rapidement l’eau, nous obligeant à les remplir plus souvent. La raison ? les fondateurs d’ Oyas Environnement l’expliquent au travers de ce reportage diffusé dans silence ça pousse : des années de recherche (en partenariat notamment avec le CNRS) auront été nécessaires pour déterminer la porosité idéale pour les plantes. (+d’infos en cliquant ici).