PépiLab : La pépinière expérimentale

PépiLab : La pépinière expérimentale
transition

PépiLab : c’est quoi ?

Aménagée dès le printemps 2019 par les adhérents de Bio-T-Full, PépiLab est un projet de pépinière citoyenne, solidaire et expérimentale ayant pour objectifs d’essaimer et de sensibiliser à l’agriculture urbaine.

Le PépiLab a permis de produire + 2000 plants. Une partie d’entre eux sont destinés aux jardins partagés que l’association anime, les surplus de production sont vendus à prix libre lors de permence les mercredi après-midi ou lors d’événements comme La Folie des Plantes, Pépinight ou lors d’événement ponctuel.

Ouvert aux adhérents, cet espace de convivialité et de partage, situé au Solilab, permet à tous d’avoir accès à des semences paysannes bio et reproductibles, d’échanger des connaissances ou du savoir-faire, et d’acquérir de l’expérience !

Pour se faire, nous nous appuyons sur 3 valeurs fondamentales :

Valeur écologique

(Re-)végétaliser la ville, retrouver du lien à la nature / sauvegarder les semences et maintenir une biodiversité végétale.

Valeur Sociale

Transmettre et partager les connaissances, rompre avec l'isolement, favoriser les rencontres, les échanges et tisser du lien social.

Valeur Gustative

Retrouver les qualités nutritionnelles, se reconnecter au goût, aux saveurs des fruits et légumes d'autrefois. Favoriser l'approche sensorielle.

 

La pépinière urbaine sur-mesure

Nous avons choisi d’installer notre première pépinière expérimentale au Solilab, profitant d’une surface linéaire de 6m, et de plus de 8m de hauteur, le tout orienté plein sud avec des zones ombragés pour les semis les plus délicats. Deux modes de cultures sont testés, la culture en terre et la culture hydroponique. Selon les espèces végétales et les affinités de chacun nous testerons pendant la période de semis (de Mars à Juillet) différents plants de tomates, basilics, coriandres, melons, aubergines, courgettes, etc

Si toi aussi, tu te sens l’âme d’un pépiniériste en herbe, rejoint nous dans cette nouvelle aventure. Une fois que tes plants auront atteint quelques centimètres, tu pourras les replanter chez toi, et profiter des merveilles de la nature. Une nourriture saine, riche en goût et variée !

Tu n’as pas le temps de passer au PépiLab pour nous aider à faire pousser des semis ? Pas de soucis, les carottes ne sont pas encore cuites ! Sache qu’une vente de plants sera organisée prochainement pour que tu puisse cultiver chez toi de beaux fruits et légumes bio !

Alors, le PépiLab ça te tente ? Rejoins-nous en complétant le formulaire via ce lien, indique nous tes disponibilités et vient nous rencontrer :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *