Animations périscolaires : vive l’école de la nature !

Animations périscolaires : vive l’école de la nature !

Faciliter la transmission des connaissances et savoirs faire liés à la nature, au jardinage et à la biodiversité sont des missions au coeur du nouveau projet associatif de Bio-T-Full. Que ce soit en intervention périscolaire, lors d’événements, de chantiers ou d’ateliers participatifs, toutes les occasions sont propices pour sensibiliser petits et grands, et  reconnecter les citadins à la nature.

Au fil des saisons, les activités se diversifient tout en s’inspirant de ce qu’offrent les plantes et les arbres au rythme de chaque cycle de la nature. Feuilles caduques ou persistantes, les animations s’adaptent : au printemps et en été, ce sont les joies du semi, du jardinage et des herbiers, à l’automne et en hiver, on réalise des séances de land-art et des couronnes végétales. Conifères, houx, lauriers ou encore romarins révèlent alors toute leur splendeur et leurs effluves, en déco d’intérieur ou sur la table du réveillon, pour le bonheur des petits comme des grands (photo ci-contre), avec les enfants de l’école Louise Michel à Nantes.

Chaque saison offre ses couleurs et ses nuances, telle une palette végétale dont l’inspiration serait inépuisable ! Les enfants de l’école Gustav Roch l’ont (re)découvert en octobre de cette année 2023, au travers d’une séance de land-art improvisée (photo à droite). L’objectif ? Glaner ici et là tout ce qu’on trouve sur place : la nature ne génère pas de déchets, que des ressources utiles aux petites bêtes du sol, des plus petites au plus grandes.. Bref : rien ne se perd, tout se transforme ! En attendant ce processus presque « magique », quoi de plus amusant que d’offrir aux enfants l’occasion de partir en quête de feuilles, de fruits, de branches, de tout ce qui pourrait leur passer par la tête, pour « peindre » sur le sol cette fresque végétale et éphémère. De 7 à 11 ans, les groupes d’enfants se succèdent sur le temps du périscolaire, lancent leur création pour laisser sur place une trace évanescente pour la nature, mais peut-être indélébile dans leur scolarité, et leur souvenir…

 
Une fois le mois de décembre installé, nos animations sont plus propices à se dérouler en intérieur et à l’abri du froid : tri et observation des graines, réalisation de boutures, ou encore confection de macramés, sortes de suspensions végétales réalisées à partir de matériaux de récupération : t-shirt usagé pour le tressage, et pots en verre type crème dessert pour les pots destinés aux plantes (photo ci-dessous). « Système D » et réemploi sont là aussi des crédos qui font partie de l’ADN de nos animations pédagogiques, tout en s’inspirant de la nature, et de ce qu’elle offre généreusement, partout et toute l’année !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *