Under the dome !

Under the dome !

Une serre geodesique s'invite au pepilab...

Aux origines du projet...

Entre deux périodes de confinement, l’année 2020 a vu de nombreux défis se présenter pour le PépiLAB, (notre pépinière expérimentale et participative) : optimisation des systèmes de sub-irrigation, ergonomie des postes, et bien sûr optimisation des surfaces de culture. Dans ce contexte, la nécessité de gagner en espace cultivable s’est vite présentée à nous comme la prochaine étape de l’évolution de la pépinière…
Ce projet de serre géodésique est aussi et surtout le fruit d’une réflexion collective et partagée entre bénévoles, équipe salariée et volontaires, qui ont œuvré pendant plusieurs samedi lors de différents chantiers participatifs, malgré les contraintes sanitaires retardant bien souvent l’avancée du projet.

Qu'est ce qu'un dôme géodésique ?

C’est une structure architecturale de forme sphérique, se composant essentiellement de formes triangulaires solidaires les unes des autres, de façon à répartir les charges et le poids de la structure. Cette forme lui confère notamment comme propriété d’être auto-porteuse.
Conçu dès les années cinquante par l’architecte et designer américain Buckminster Fuller, le dôme géodésique n’a cessé depuis de se répandre dans le monde pour de nombreux usages : lieux d’expo, salle de spectacle, hangars, abris agricoles ou encore habitations insolites.

Les ouvrages géodésiques constituent les structures les plus solides connues, rapporté au poids des matériaux utilisés. Elles possèdent la propriété de répartir les tensions et les contraintes qui s’exercent sur la construction de façon très ergonomique car elles les redirigent dans tous les sens.

Le dôme répartit la force de son poids (flèche rouge) dans toute la structure avec compression (en rouge) et tension (en bleu). (Illustration ci-contre.)

Cette forme permet en outre une meilleure répartition de la chaleur, et une prise au vent optimale, notamment en cas de tempêtes. 

déroulé du chantier...

Croquis, maquette, V3 puis V5 : de nombreuses embûches se sont dressées face à nous, mais la détermination, l’entraide et surtout l’expérimentation auront été nos meilleurs atouts pour arriver à bout des différentes étapes. Choix de la forme géométrique, de la fréquence du dôme et de sa taille, puis choix du logiciel de calcul, des types de matériaux, des systèmes de jonction / fixation… un parcours du combattant pour chacun d’entre nous, avec un seul crédo en tête : « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

et la suite ?

Les prochaines étapes du chantier : fixation d’une bâche pour l’étanchéité de la serre, montage d’une porte, et préparation de la base pour accueillir et stabiliser le dôme au sol. (L’inauguration de la serre étant prévue courant avril 2021 !)
Vous souhaitez participer à ce projet collectif ? Que ce soit par curiosité ponctuelle ou pour une participation plus régulière, n’hésitez pas à nous le faire savoir en contribuant à cet appel à bénévoles !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *