Bio-T-Full s’est donnée pour ambition de développer et promouvoir l’agriculture urbaine en s’attachant à redonner du sens et du lien, à toutes les initiatives de végétalisation comestible en milieu urbain et périurbain.
Fondée en 2015, l’association Bio-T-Full est située sur l’île de Nantes au coeur du Solilab. Ce tiers-lieu est un espace dédié au développement de projets d’économie sociale et solidaire.
Son projet associatif repose sur 3 axes, piliers fondateurs :
> « Inclure » : en proposant des activités de (brico-)jardinage auprès de tous publics, tout particulièrement en direction des personnes isolées et/ou discriminées en raison par exemple d’un handicap, d’un décrochage scolaire ou encore d’une perte d’emploi.
> « Rendre accessible » : en partageant la connaissance, les techniques et les savoirs faire, en travaillant sur l’ergonomie des activités de jardinage, à leur accessibilité globale (lieux PMR, gratuité des activités, prix libre sur les plantes cultivées au sein de notre micro-pépinière solidaire et participative, etc.)
> « Prendre soin » : en s’attachant au respect du vivant (règne végétal comme animal), de la planète et de ses écosystèmes, des ressources et de l’Humain au coeur de nos actions. En travaillant notamment sur le jardinage et la permaculture comme solutions en matière de réinsertion, ou comme outil complémentaire à certaines thérapies (troubles du comportement, autisme, alzheimer).
Les activités de l’association s’adressent au grand public comme aux professionnels.
Bio-T-Full s’implique enfin dans l’accompagnement de projets auprès d’acteurs souhaitant s’engager au cœur des questions reliant agriculture, biodiversité et développement durable, en lien notamment avec les enjeux écologiques et sociétaux des villes en transition.