L’Oya est une jarre en argile enterrée (dans le sol ou en jardinière), dont les parois micro-poreuses laissent passer plus ou moins d’eau en fonction de la matière en contact avec celle-ci.
En effet, la porosité est une propriété naturelle de l’argile. Plus la terre est sèche, plus la jarre laissera passer l’eau. Ainsi, l’eau va se diffuser lentement pour être captée par les racines par capillarité, et ainsi répondre au besoin optimal des plantes. Autrement dit, 100% de l’eau versée est réellement absorbée par les plantes. Ce système d’irrigation enterré permet donc d’éviter le stress hydrique. Aussi, il favorise un développement racinaire en profondeur, ce qui donne aux végétaux un meilleur accès aux nutriments nécessaires à la croissance des plantes.
Face à l’engouement pour cette technique ancestrale d’irrigation, respectueuse de la plante comme de la ressource en eau, nous proposons à nos adhérents de bénéficier de tarifs avantageux grâce à des commandes groupées, organisées une à deux fois par an (printemps et automne). Deux tailles d’Oyas à enterrer sont proposées, selon les conditions de culture (pleine terre ou en jardinière), et les besoins de la plante :