Un top départ pour Babonneau !
Encore un pas de plus pour l’espace B’Bn !!
Bonne nouvelle ! Nous avons remporté l’appel à projet des 15 lieux à réinventer pour l’espace Babonneau ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus de près ou de loin, ainsi qu’aux personnes qui ont contribué au montage du projet.
{Petit rappel pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre ce début d’aventure}
L’espace B’Bn, rebaptisé collectivement « Ba’Bonheur« , c’est un projet de jardin partagé, récréatif et pédagogique. Co-construit avec les habitants du quartier Babonneau, il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet citoyen « 15 lieux à réinventer », lancé par la ville de Nantes.
L’idée est simple : recréer du lien entre les habitants du quartier tout en (re)découvrant ce qu’est l’agriculture urbaine ! Nous vous invitons à le découvrir plus en détails ici.
Mais que s’est-il passé ces derniers temps ?
Durant 2 semaines s’est déroulée la campagne de votes des 15 lieux à réinventer . Ce fut 2 semaines riches et intenses ; de rencontres, d’activation de nos réseaux, de partages, de démonstration et d’émotions ; en soit 2 semaines pour vous convaincre de nous soutenir. Et les Nantais.e.s. ont été au rendez-vous !
Nous n’avions alors aucune visibilité sur l’avancée des votes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été ébahis par l’engouement et le soutien des Nantais.e.s à l’annonce des résultats ! En effet, 1684 personnes ont voté pour l’espace B’bn sur 7000 votants.
Autant de personnes qui soutiennent non seulement ce projet ; mais plus largement le développement de l’agriculture urbaine, la diffusion du végétal comestible, accompagné d’une bonne dose de convivialité. Avec ce résultat, nous accueillons un signal fort et positif pour le projet global de l’association qui a pour vocation d’expérimenter et de développer l’agriculture urbaine.
Sur ce lieu, pas de réel gagnant ni de perdant ! En effet, nous avons décidé de fusionner avec les porteurs du projet Ba’Bonheur ! Nous préférions unir nos énergies, nos idées et nos réseaux, ce qui permettrait construire et de pérenniser le projet auprès des habitants du quartier. Avec cette fusion, nous avons adopté le joli nom de Ba’bonheur, qui représentera à merveille l’esprit de cet espace. D’ailleurs, vous serez prochainement sollicités pour nous aider à choisir le logo qui l’accompagnera !
Pour aller plus loin, sur l’ensemble des 15 lieux, de très beaux projets vont aussi se concrétiser.
En plus de porter un projet, nous étions partenaires sur d’autres lieux ; bon nombres d’entre eux ont aussi été lauréats de cet appel à projet ! Bravo à eux !
Parmi eux, nous retrouvons :
- L’espace Fort (Route de Saint Joseph de Porterie)
- La galerie du Zéro Déchet, à la galerie Dulcie
Sans oublier les projets que nous soutenons :
- La Coopérative, porté par l’ouvre boîte – 44 (Bains douches)
- Le Champignon Urbain (Chapelle du Martray)
Vous l’aurez compris, l’aventure ne va pas s’arrêter là !
Après vous avoir remercié pour votre soutien, lors d’une soirée – où bénévoles, habitants et partenaires étaient au rendez-vous – on continue de construire ensemble ce futur espace ! Deux dates sont à noter : nous nous retrouvons les 08/08 puis le 22/08 pour nos chantiers participatifs – « Apair’o » qui se dérouleront sur notre espace Ba’Bonheur, en cette fin d’été, à partir de 18h (suivi évidemment d’un apéro convivial) !
Enfin, notez une date importante : celle de l’inauguration officielle du lieu et du projet : le dimanche 16 septembre, dès 14h avec au programme des jeux de plein air pour petits et grands, des dégustations/ventes de galettes & crêpes sur place, sans oublier notre buvette associative proposée et gérée par les habitants du quartier : ambassadeurs et soutiens du projet depuis ses tous premiers balbutiements. + d’INFOS & INSCRIPTIONS en CLIQUANT ICI.
N’hésitez pas à nous rejoindre ! Pour cela, rien de plus simple, envoyez-nous un message à contact@bio-t-full.org, ou utilisez notre formulaire de contact. Vous pouvez également venir nous rencontrer tous les mercredi après-midi lors de notre permanence au Solilab (8 rue de Saint Domingue – 44200 Nantes).