Les 15 Lieux : « Espace B’bn »

 

15 lieux

En juin 2017, La ville de Nantes lance un  appel à projets intitulé « 15 Lieux à Réinventer« , destiné aux habitants, associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire pour imaginer, concevoir et pourquoi pas s’approprier des lieux emblématiques ou en friche au sein de la commune. C’est dans cette dynamique que Bio-T-Full a souhaité se lancer dans cette aventure en participant au projet.

Suite à la visite des 15 lieux à réinventer nous avons mis en place une concertation afin de faire émerger une réflexion collective. L’association Bio-T-Full s’est alors positionnée sur 3 espaces vert rue Babonneau, du Fort et Fresche Blanc. Après avoir tenu compte du potentiel d’implication des usagers à proximité des lieux, c’est ensemble que nous avons dressé un état des lieux des envies, idées et ressources existantes pour chacun de ces lieux, ainsi que les actions imaginables en lien avec l’agriculture urbaine. Le rôle de l’association Bio-T-Full est de s’inscrire sur différents champs d’intervention afin de faciliter, d’impulser, et d’animer des actions, voire des projets dans leur ensemble, dans le cadre de cet appel à initiatives citoyennes.

CR-GT#2-006

Deux lieux ont ainsi retenu l’attention, au regard de l’implication des habitants et usagers alentours : l’espace Fort et l’espace Babonneau. Sur le premier, un collectif d’habitants prêt à se structurer en association ont décidé de déposer un projet auprès de la ville de Nantes, avec le soutien de Bio-T-Full pour les aider à développer des actions autour de l’agriculture urbaine. De même, des liens se sont tissés avec des habitants de la rue Babonneau, quartier Dervallière Zola, avec pour objectif de co-construire un projet sur cet espace vert, véritable poumon vert pour les résidents du quartier. C’est ainsi que l’idée concertée d’un jardin partagé, récréatif et ludique, portée par Bio-T-Full, avec le soutien des habitants, a été validée auprès de la ville de Nantes et sera bientôt soumis à la votation citoyenne du 9 au 23 juin !

Espace Babonneau - Bio-T-Full (1)

Le projet Babonneau est simple et part d’un constat : l’envie de retrouver non seulement le lien avec la nature, mais également avec ses voisins. Et parce que c’est grâce à la manière ludique d’appréhender le jardin qu’il sera possible d’apporter un peu de pédagogie, de permettre aux habitants et à leurs enfants de redécouvrir la nature, de mieux comprendre comment il est possible de mieux s’alimenter.

Qu’est-ce que l’on y trouvera ?

– Un espace de  valorisation des bio-déchets :

Avec un poulailler, un lombricomposteur mais aussi des composteurs collectifs. Un endroit où petits et grands vont pouvoir expérimenter et apprendre à adopter les bons gestes.

– Un espace potager :

qui accueillera des bacs potagers où chacun sera libre d’y cultiver et de prendre soin des fruits et légumes à partager entre voisins, et habitants du quartier

– Un espace convivial

Un endroit où il fera bon vivre de se retrouver avec un abri, du mobilier fabriqué sur place, un barbecue…

IMG
Au-delà d’un usage quotidien par les habitants et adhérents du jardin, cet espace sera amené à être un lieu vivant et ouvert. En effet, on retrouve au cœur du projet, une volonté de le faire vivre en créant des temps forts autour du thème de l’agriculture urbaine (ateliers, débats, projections de films, concerts…) et pourquoi pas en ouvrant le lieu de manière inédite, en offrant la possibilité de passer une nuit dans un logement insolite, et dans un cadre original et bucolique, en plein cœur de ville…

IMG2

Récapitulatif des étapes:

FRISE CHRONOLOGIQUE

20180421_184138

Ce projet vous plaît ?

Vous souhaiteriez prendre part au projet en vous impliquant ou simplement savoir ce qu’il est possible d’apporter pour y contribuer (temps, compétences, soutien logistique…) ? N’hésitez pas à nous contacter, rejoindre le groupe Facebook qui lui est consacré, et passer nous voir directement lors de nos permanences du mercredi après-midi au Solilab (14h-18h, 8 rue Saint-Domingue à Nantes), pour en discuter 🙂