En avril, ne vous “plantez” pas d’un fil

En avril, ne vous “plantez” pas d’un fil

Incontournables pour beaucoup de jardiniers, les saints de glaces font leur grand retour, comme tous les ans. Nés d’histoires populaires, les saints de glaces représentent les dates à retenir, celles des dernières gelées, malgré le redoux du printemps. Elles peuvent être fatales à certaines plantes du jardin.

Saint Pancrace, Saint Servais et Saint Mamert sont les 3 noms des Saints de Glaces. A l’époque on priait les trois saints pour qu’ils protègent les cultures et les plantations. Cela a d’ailleurs donné plusieurs dictons :

  • le 11 mai, « Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace« ,
  • le 12 mai, « Saint Pancrace souvent apporte la glace« ,
  • le 13 mai, « Avant saint Servais point d’été, après saint Servais plus de gelée« 

 

Moins mystiquement, en mai, le ciel se dégage, la couverture nuageuse disparaît, et un peu comme un manteau qu’on enlève, la perte de chaleur se fait sentir. Attention donc aux nuits fraîches, et à vos petits plants encore fébriles qui dorment dehors, bien que la tentation soit grande d’avoir de belles tomates dès le mois de juillet !
Un conseil donc, abstenez-vous de planter les cultures particulièrement sensibles au gel.

Et si toutefois, vous avez semé et planté, pas d’inquiétude, il vous reste encore des solutions pour échapper aux Saints de Glaces. Tout d’abord, surveiller la météo. Lorsque le soleil brille en journée et que le ciel se dégage en soirée, le risque de gelée est important. C’est le moment d’entrer en action. On abrite les plantes qui peuvent être déplacées sous serre, on met en place des tunnels sur les rangées, une cloche (qui peut d’ailleurs être une grande bouteille en plastique), ou encore un voile d’hivernage. Et hop, le tour est joué ! On attend vos photos !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *