Bio-T-Full s’est lancé dans l’aquaponie et vous raconte
Nous vous avons promis des nouvelles du Farm’Lab : notre lieu d’expérimentations en agriculture urbaine se porte très bien, ainsi que nos petits protégés végétaux !
Nous avons multiplié les expérimentations (Window Farm, palettes potagères, wicking beds…), et aujourd’hui nous vous parlons de nos débuts dans … *roulement de tambours*… l’aquaponie !
L’aquaponie, qu’est-ce donc ?
C’est un système de « symbiose » entre des poissons et des plantes qui fonctionne en cycle fermé.
Les excréments des poissons sont consommés par des bactéries naturellement présentes dans le milieu, et transforment ces déchets en nutriments. Ces nutriments sont eux-mêmes consommés par les plantes, qui filtrent ainsi l’eau. Ensuite l’eau propre est renvoyée aux poissons : la boucle est bouclée !
Avec ce système, les plantes n’ont pas besoin d’arrosage ni d’engrais pour leur croissance : les seuls intrants sont la nourriture pour les poissons, et un peu d’eau de temps en temps pour remplacer celle qui s’évapore.
JB, notre passionné d’aquaponie, a été moteur de l’élaboration de notre module aquaponique, avec les conseils et de Pierre Garsi (Lycée professionnel en aquaculture de Guérande) qui nous a fourni le kit de démarrage. Merci à lui !
Fabrication du module aquaponique
La fabrication de notre module s’est faite du 20 au 26 avril 2016, par JB, Antoine, Anthony et notre stagiaire Lucile. Survolez une photo pour voir sa légende 🙂
Installation du substrat
Le 3 mai 2016, nous installions les billes d’argile. Survolez une photo pour voir sa légende 🙂
Arrivée des poissons
Les poissons rouges sont arrivés le 20 mai 2016, accueillis avec excitation et enthousiasme ! Ils ont commencé à mangé le 25 mai.
Plantations
Les poissons ont commencé à manger le 25 mai ! Les plants ont été intégrés le 27 mai 2016 : salade feuille de chêne, courgette, menthe, oeillets d’inde, et fraisiers. Survolez une photo pour voir sa légende 🙂
État du système une semaine après sa mise en route
Le système fonctionne, les poissons mangent, les plantes aussi ! Survolez une photo pour voir sa légende 🙂
État du système deux semaines après sa mise en route
Toujours rien à signaler, le système se porte à merveille, nous sommes enthousiastes quant à la vitesse de croissance des salades ! Survolez une photo pour voir sa légende 🙂
État du système un mois après sa mise en route
A fin juin, plantes et poissons se portent bien : les salades sont de plus en plus grosses et appétissantes ! Survolez une photo pour voir sa légende 🙂
État du système six semaines après sa mise en route
Les plantes ont triplé de volume !!! Nous sommes tout excités et ravis ! Survolez une photo pour voir sa légende 🙂