Jardin participatif Prairie d’Amont

Jardin participatif Prairie d’Amont

Dans le cadre du projet "Paysages nourriciers"

Cette initiative solidaire fait suite à une 1ère année d’expérimentation lancée en 2020 (en réponse à la crise) et menée par la ville de Nantes (CCAS, Nature et Jardin).

Dès la 2ème année, le dialogue s’est installé avec la ville de Nantes, en partenariat avec d’autres asso d’agriculture urbaine du territoire, pour proposer des animations sur les parcelles de potager « participatif », qui font environ 100m2. 

L’ ambition est d’impliquer le grand public, habitants et les personnes en précarité, tout en proposant de cultiver et récolter pour alimenter la distribution de paniers solidaires.

David assure une permanence dès le printemps sur la parcelle de la Prairie d’Amont (pointe Est de l’île de Nantes) : les bénévoles sont les bienvenus pour se joindre à l’initiative !

 

LE JARDIN PRAIRIE D’AMONT, C’EST QUOI ?

Voisin des jardins familiaux de l’association Ca Pousse en Amont, et du jardin pédagogique de La Cavale, Prairie d’Amont fait partie du réseau Paysages Nourriciers. Lancés en 2020 pour soutenir les familles fragilisées par la crise du Covid-19, ils comptabilisent aujourd’hui une vingtaine de jardins, gérés pour partie directement par le service Nature et Jardin de la ville de Nantes, et pour partie par des associations telles que la nôtre.

A Prairie d’Amont, on met les mains dans la terre avec vue sur la Loire ! Blettes, petits pois, framboises, poireaux, patates douces mais aussi herbes et fleurs aromatiques, tout le monde s’en donne à cœur joie pour participer à ce bel élan de solidarité. La totalité de la récolte est ensuite dispatchée aux participants, mais aussi et surtout centre socio-culturel pour une redistribution par la grande barge aux familles les plus fragiles.

Nous y recevons tous les jeudis nos habitués, nos bénévoles, nos partenaires, nos familles bénéficiaires… et accueillons avec plaisir tous ceux qui viendront pousser les portes de notre jardin. Le jardin est clôturé, mais reste accessible 7j/7 pour que chacun puisse poursuivre son entretien en dehors de nos permanences.

 

QU’EST CE QU’ON Y FAIT :

Du jardinage (entretien du jardin, préparation du sol, semis, plantation, récolte, etc.), mais aussi des animations ponctuelles comme des sorties découvertes des oiseaux des jardins ou l’entretien des arbres jardin (agroforesterie). Et comme à notre accoutumé, on viendra y ajouter une bonne dose de bonne humeur, de partage et de bien-être !

 

OU  ET QUAND ?

En 2024 reprise des activités en février avec deux permanences les jeudis 1 et 29 février. A partir du printemps une permanence régulière sera mise en place. 

Pour suivre les jours et horaires de permanences il y a l’agenda du site web ici : 

https://bio-t-full.org/evenements/categorie/tous-les-evenements/

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.