Blog

Under the dome !

Under the dome !

Une serre geodesique s’invite au pepilab… Aux origines du projet… Entre deux périodes de confinement, l’année 2020 a vu de nombreux défis se présenter pour le PépiLAB, (notre pépinière expérimentale et participative) : optimisation des systèmes de sub-irrigation, ergonomie des postes, et bien sûr optimisation des 

Que faire au jardin ou balcon en hiver ?

Que faire au jardin ou balcon en hiver ?

Deux possibilités : ne rien faire, se reposer dans cette période hivernale ou réaliser quelques bonnes astuces pour préparer vos pots ou le jardin qu’il soit à domicile ou en collectif, pour la prochaine saison printanière ! Découvrez quelques bons conseils : préparer le terrain en 

Animations périscolaires : vive l’école de la nature !

Animations périscolaires : vive l’école de la nature !

Faciliter la transmission des connaissances et savoirs faire liés à la nature, au jardinage et à la biodiversité sont des missions au coeur du nouveau projet associatif de Bio-T-Full. Que ce soit en intervention périscolaire, lors d’événements, de chantiers ou d’ateliers participatifs, toutes les occasions sont propices pour sensibiliser petits et grands, et  reconnecter les citadins à la nature.

Au fil des saisons, les activités se diversifient tout en s’inspirant de ce qu’offrent les plantes et les arbres au rythme de chaque cycle de la nature. Feuilles caduques ou persistantes, les animations s’adaptent : au printemps et en été, ce sont les joies du semi, du jardinage et des herbiers, à l’automne et en hiver, on réalise des séances de land-art et des couronnes végétales. Conifères, houx, lauriers ou encore romarins révèlent alors toute leur splendeur et leurs effluves, en déco d’intérieur ou sur la table du réveillon, pour le bonheur des petits comme des grands (photo ci-contre), avec les enfants de l’école Louise Michel à Nantes.

Chaque saison offre ses couleurs et ses nuances, telle une palette végétale dont l’inspiration serait inépuisable ! Les enfants de l’école Gustav Roch l’ont (re)découvert en octobre de cette année 2023, au travers d’une séance de land-art improvisée (photo à droite). L’objectif ? Glaner ici et là tout ce qu’on trouve sur place : la nature ne génère pas de déchets, que des ressources utiles aux petites bêtes du sol, des plus petites au plus grandes.. Bref : rien ne se perd, tout se transforme ! En attendant ce processus presque « magique », quoi de plus amusant que d’offrir aux enfants l’occasion de partir en quête de feuilles, de fruits, de branches, de tout ce qui pourrait leur passer par la tête, pour « peindre » sur le sol cette fresque végétale et éphémère. De 7 à 11 ans, les groupes d’enfants se succèdent sur le temps du périscolaire, lancent leur création pour laisser sur place une trace évanescente pour la nature, mais peut-être indélébile dans leur scolarité, et leur souvenir…

 
Une fois le mois de décembre installé, nos animations sont plus propices à se dérouler en intérieur et à l’abri du froid : tri et observation des graines, réalisation de boutures, ou encore confection de macramés, sortes de suspensions végétales réalisées à partir de matériaux de récupération : t-shirt usagé pour le tressage, et pots en verre type crème dessert pour les pots destinés aux plantes (photo ci-dessous). « Système D » et réemploi sont là aussi des crédos qui font partie de l’ADN de nos animations pédagogiques, tout en s’inspirant de la nature, et de ce qu’elle offre généreusement, partout et toute l’année !

A la Sainte Catherine tout prend racine !

A la Sainte Catherine tout prend racine !

À la Sainte Catherine, tout prend racine : l’origine et la signification d’une vieille expression populaire.   « À la Sainte Catherine, lorsque le doux novembre se révèle, Tout prend racine, un moment d’enchantement révèle, Une tradition d’antan, une sagesse millénaire, Où les arbres s’épanchent, et 

Retour sur les 48h de l’Agriculture Urbaine 2023 !

Retour sur les 48h de l’Agriculture Urbaine 2023 !

  Retour en images sur les 48h de l’Agriculture Urbaine pour Bio-T-Full ! Animations pendant les 48h : Quel plaisir d’avoir partagé un très bon moment au parc de l’Amande (quartier Nantes Nord) et sur les potagers de la Prairie d’Amont (île de Nantes) Beaucoup 

On prend notre envol à Nantes Nord et on atterri au Canada

On prend notre envol à Nantes Nord et on atterri au Canada

Nantes Nord, vous connaissez ? Quartier le plus vert de Nantes, bourré d’acteurs de talents ? Non ? Et bien il est temps de nous y retrouver !

Nous y tenons déjà le jardin participatif et pédagogique au Chêne des Anglais dans le cadre d’une mission avec le bailleur Nantes Métropole Habitat. Et dans les semaines à venir, vous allez également pouvoir nous suivre et participer au potager solidaire du Canada, en lien avec le Pôle Solidaire de Bout des Pavés.
Tout comme Prairie d’Amont, Canada fait partie du projet Paysages Nourriciers porté par la Ville de Nantes depuis 2020. Chaque année, la majorité des récoltes de ces jardins est remise aux foyers avec de faibles revenus, au travers des Paniers Solidaires. L’année dernière, c’est 19 tonnes de fruits et légumes produits, distribués à 1500 foyers.

Notre objectif ? La production bien sûr, mais pas que. Nos jardiniers sont aussi là pour animer le jardin et partager leurs savoirs avec vous. Quels légumes se plantent quand ? Comment les taille-t-on ? Quand est-ce qu’on les ramasse ? Comment les cuisine t-on ? Autant de questions auxquelles nous pourrons répondre lors de votre visite pour (re)découvrir une alimentation saine, de qualité et locale. Vous pourrez même repartir avec une petite herbe/légume/fruit à déguster chez vous. En ce moment, la menthe, la mélisse et la bourrache sont au rendez-vous. Alors, prêt pour venir nous voir à Prairie d’Amont, et maintenant au Canada ?