POULAILLER COLLECTIF

POULAILLER COLLECTIF

Y a t-il des dispositifs à prendre à propos de la grippe aviaire ?

Depuis Mars 2016, dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire, quelque soit la taille de votre basse-cour vous devrez appliquer les dispositifs de surveillance et de prévention demandés par votre préfecture. Ces dispositifs varient selon le niveau d’alerte de votre département/ville.

Cependant, nous ne faisons pas parti des départements ayant un niveau d’alerte quelquonc. Il n’y a donc pas besoin d’appliquer de dispositifs de surveillance et de préventions autre que ceux de base.

 


Le dépistage de Salmonelles est-il obligatoire ?

Non pour les poulaillers inférieur à 250 poules.


Y a t-il une distance à respecter par rapport aux habitations ?

Il n’y a aucune distance particulière à respecter par rapport à la distance poulailler/ voisinage pour les poulaillers comprenant moins de 6 poules.

Cependant, les tas de fumier entreposés ne doivent pas se trouver, en principe, à moins de 35 m d’une habitation, d’un point/cours d’eau, d’un forage, d’un lieu de baignade ou d’une voie publique.


Peut-on mettre un coq ?

Il est interdit d’avoir des nuisances sonores qui incommoderait le voisinage. Un coq n’est donc pas conseillé.


Y a t-il une déclaration à faire auprès des services vétérinaires, mairie, ou autre ?

Pour les poulaillers comprenant moins de 10 poules, il n’y a aucune déclaration à faire.


Est-il possible de vendre les œufs ?

Pour les poulaillers comportant moins de 250 animaux, la loi autorise la vente directe des œufs en coquille, à condition que la vente se fasse sur le lieu de production, par colportage ou sur un marché local. Le consommateur doit alors être informé de la date de ponte et du mode d’élevage des poules pondeuses.

 

Si des ventes ont lieu, il sera nécessaire de tenir un registre d’élevage, afin d’avoir un suivi sanitaire précis de tous les intrants du poulailler. Le registre d’élevage contiendra toutes les informations relatives à la tenue du poulailler :

  • L’emplacement de la basse-cour ainsi que sa composition (nombre et race des poules)
  • L’identité du responsable du poulailler et de la personne chargée de tenir le registre ainsi que l’identité et les coordonnées du vétérinaire sanitaire choisi
  • Les entrées et sorties d’animaux (date, causes, coordonnées du fournisseur ou du destinataire)
  • Les informations relatives à l’alimentation, aux traitements médicamenteux administrés et aux produits d’entretien du poulailler (ordonnances vétérinaires, quantités et composition des aliments, désinfectants etc…)
  • Le cas échéant les observations du vétérinaire lors d’une intervention.

 


A partir de combien de poules, mon poulailler est considéré comme un élevage ?

A partir de 50 poules.


Combien de fumier produit une poule ?

Une poule produit environ 18m2 de fumier par an.


D’où viennent les poules ?

Plusieurs théories se rejoignent sur le fait que les poules descendent des dinosaures. Il s’en ai suivis des siècles de sélection naturelle pour que le petit dinosaure ailé (- 150 Ma) devienne ce que l’on appelle aujourd’hui une poule. Cette dernière a finalement rencontré l’Homme (-8000 à – 6000 ans) et la domestication a commencée.

A partir de l’antiquité la poule est devenue un animal très répandue et les créations de nouvelles races ont commencé au XIXème siècle avec Sir John Saunders Sebright et la race Sebright et se sont répandues pour plus de productivité.

Durant les années 80, une nouvelle vague s’empare de la France : restaurer les races anciennes de poules mise de côté.

 

Vous connaissez la poule rousse ?

C’est la poule la plus connue et elle est très productive (jusqu’à 320 œufs par an).

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi elle pondait autant d’œufs ? (les premières poules ne pondaient que 6 à 10 œufs par an…).

Cet oiseau n’est apparu que dans les années 1960, c’est un hybride (on ne peut pas parler de « race » chez les poules hybrides, car leur sélection est en perpétuelle évolution pour atteindre un rendement toujours meilleur) qui a subi une sélection artificielle très poussée que l’on peut qualifier d’agressive en regard des évolutions engendrées par la nature.

Distribuée par quelques multinationales sur toute la planète, la poule rousse est devenue un simple « produit » qui rapporte des milliards chaque année.

 


Qu’est ce qu’une poule ornementale ?

 

Souvent à long plumage et/ou avec plumes sur les pattes. Ce sont régulièrement des races naines. Leurs oeufs peuvent être de couleurs (bleu, vert etc).

Ce ne sont ni des bonnes couveuses, ni des bonnes pondeuses.

Elles pondent entre 50 et 150 oeufs par an. Elles sont cependant très affectives.

 


Qu’est ce qu’une poule couveuse ?

Élevée afin de couver des oeufs et dans le but d’avoir des poussins. Elles peuvent couver entre 12 et 15 oeufs en même temps.

 


Qu’est ce qu’une poule pondeuse ?

Élevée afin de produire des oeufs pour la consommation humaine.

Elles pondent jusqu’à 300 oeufs par an.

Ils existent énormément de races différentes.