PépiLab, la pépinière expérimentale

 

PépiQuoi ?

 

PépiLab est un projet citoyen de pépinière expérimentale ayant pour objectifs de promouvoir la biodiversité, de sensibiliser à l’agriculture urbaine et de faire découvrir le goût de nouvelles plantes. Les adhérents au projet pourront venir faire grandir leurs semences, puis les repiquer en pleine terre. Un espace de partage permettra de noter ses observations et de coordonner la rotation des plantes. Pour ce faire, nous nous appuierons sur 3 valeurs fondamentales.

Valeur écologique

Produire ses semences et maintenir une biodiversité végétale.

Valeur Gustative

Retrouver les qualités nutritionnelles et de goût des fruits et légumes.

Valeur Sociale

Créer du lien social, de la sensibilisation, de la découverte, et des échanges.

 

 

 

 

La pépinière urbaine sur-mesure

_

Nous avons choisi d’installer notre première pépinière expérimentale au Solilab, profitant d’une surface linéaire de 6m, et de plus de 8m de hauteur, le tout orienté plein sud avec des zones ombragés pour les semis les plus délicats. Deux modes de cultures seront testés, la culture en terre et la culture hydroponique. Selon les espèces végétales et les affinités de chacun nous testerons pendant la période de semis (de Mars à Juillet) différents plants de tomates, basilics, coriandres, melons, aubergines, courgettes, etc

Si toi aussi, tu te sens l’âme d’un pépiniériste en herbe, rejoint nous dans cette nouvelle aventure. Une fois que tes plants auront atteint quelques centimètres, tu pourras les replanter chez toi, et profiter des merveilles de la nature. Une nourriture saine, riche en goût et variée !

Tu n’as pas le temps de passer au PépiLab pour nous aider à faire pousser des semis ? Pas de soucis, les carottes ne sont pas encore cuites ! Sache qu’une vente de plants sera organisée prochainement pour que tu puisse cultiver chez toi de beaux fruits et légumes bio !

Alors, le PépiLab ça te tente ? Rejoins-nous en complétant le formulaire via ce lien, indique nous tes disponibilités et vient nous rencontrer :