D’où viennent les poules ?

Plusieurs théories se rejoignent sur le fait que les poules descendent des dinosaures. Il s’en ai suivis des siècles de sélection naturelle pour que le petit dinosaure ailé (- 150 Ma) devienne ce que l’on appelle aujourd’hui une poule. Cette dernière a finalement rencontré l’Homme (-8000 à – 6000 ans) et la domestication a commencée.

A partir de l’antiquité la poule est devenue un animal très répandue et les créations de nouvelles races ont commencé au XIXème siècle avec Sir John Saunders Sebright et la race Sebright et se sont répandues pour plus de productivité.

Durant les années 80, une nouvelle vague s’empare de la France : restaurer les races anciennes de poules mise de côté.

 

Vous connaissez la poule rousse ?

C’est la poule la plus connue et elle est très productive (jusqu’à 320 œufs par an).

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi elle pondait autant d’œufs ? (les premières poules ne pondaient que 6 à 10 œufs par an…).

Cet oiseau n’est apparu que dans les années 1960, c’est un hybride (on ne peut pas parler de « race » chez les poules hybrides, car leur sélection est en perpétuelle évolution pour atteindre un rendement toujours meilleur) qui a subi une sélection artificielle très poussée que l’on peut qualifier d’agressive en regard des évolutions engendrées par la nature.

Distribuée par quelques multinationales sur toute la planète, la poule rousse est devenue un simple « produit » qui rapporte des milliards chaque année.