Un top départ pour Babonneau !

Encore un pas de plus pour l’espace B’Bn !!

Bonne nouvelle ! Nous avons remporté l’appel à projet des 15 lieux à réinventer pour l’espace Babonneau ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus de près ou de loin, ainsi qu’aux personnes qui ont contribué au montage du projet.

36229657_1569513056491486_7102743926003466240_n
Soirée d’annonce des résultats à la carrière Misery – 26 juin

{Petit rappel pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre ce début d’aventure}

L’espace B’Bn, rebaptisé collectivement « Ba’Bonheur« , c’est un projet de jardin partagé, récréatif et pédagogique. Co-construit avec les habitants du quartier Babonneau, il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet citoyen « 15 lieux à réinventer », lancé par la ville de Nantes.

L’idée est simple : recréer du lien entre les habitants du quartier tout en (re)découvrant ce qu’est l’agriculture urbaine ! Nous vous invitons à le découvrir plus en détails ici.

transition

Mais que s’est-il passé ces derniers temps ?

Durant 2 semaines s’est déroulée la campagne de votes des 15 lieux à réinventer . Ce fut 2 semaines riches et intenses ; de rencontres, d’activation de nos réseaux, de partages, de démonstration et d’émotions ; en soit 2 semaines pour vous convaincre de nous soutenir. Et les Nantais.e.s. ont été au rendez-vous !

P1180157cop .jpg
Journée de bricolage – 24 juin

Nous n’avions alors aucune visibilité sur l’avancée des votes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été ébahis par l’engouement et le soutien des Nantais.e.s à l’annonce des résultats ! En effet, 1684 personnes ont voté pour l’espace B’bn sur 7000 votants.

Autant de personnes qui soutiennent non seulement ce projet ; mais plus largement le développement de l’agriculture urbaine, la diffusion du végétal comestible, accompagné d’une bonne dose de convivialité. Avec ce résultat, nous accueillons un signal fort et positif pour le projet global de l’association qui a pour vocation d’expérimenter et de développer l’agriculture urbaine.

transition

Sur ce lieu, pas de réel gagnant ni de perdant ! En effet, nous avons décidé de fusionner avec les porteurs du projet Ba’Bonheur ! Nous préférions unir nos énergies, nos idées et nos réseaux, ce qui permettrait construire et de pérenniser le projet auprès des habitants du quartier. Avec cette fusion, nous avons adopté le joli nom de Ba’bonheur, qui représentera à merveille l’esprit de cet espace. D’ailleurs, vous serez prochainement sollicités pour nous aider à choisir le logo qui l’accompagnera !  

Pour aller plus loin, sur l’ensemble des 15 lieux, de très  beaux projets vont aussi se concrétiser.

En plus de porter un projet, nous étions partenaires sur d’autres lieux ; bon nombres d’entre eux ont aussi  été lauréats de cet appel à projet ! Bravo à eux !

Parmi eux, nous retrouvons :

Sans oublier les projets que nous soutenons :

Vous l’aurez compris, l’aventure ne va pas s’arrêter là !

P1180325cop
Soirée de remerciements – 13 juillet 2018

Après vous avoir remercié pour votre soutien, lors d’une soirée – où bénévoles, habitants et partenaires étaient au rendez-vous – on continue de construire ensemble ce futur espace ! Deux dates sont à noter : nous nous retrouvons les 08/08 puis le 22/08 pour nos chantiers participatifs – « Apair’o » qui se dérouleront sur notre espace Ba’Bonheur, en cette fin d’été, à partir de 18h (suivi évidemment d’un apéro convivial) !

Enfin, notez une date importante : celle de l’inauguration officielle du lieu et du projet :  le dimanche 16 septembre, dès 14h avec au programme des jeux de plein air pour petits et grands, des dégustations/ventes de galettes & crêpes sur place, sans oublier notre buvette associative proposée et gérée par les habitants du quartier : ambassadeurs et soutiens du projet depuis ses tous premiers balbutiements. + d’INFOS & INSCRIPTIONS en CLIQUANT ICI.

transition

P1180324cop

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Pour cela, rien de plus simple, envoyez-nous un message à  contact@bio-t-full.org,  ou utilisez notre formulaire de contact. Vous pouvez également venir nous rencontrer tous les mercredi après-midi lors de notre permanence au Solilab (8 rue de Saint Domingue – 44200 Nantes).

2017…idées en tête !

voeux-2017-btf3-min

Entre trêve hivernale et trêve des confiseurs, froid de canard et douches froides aux USA, cet hiver n’aura pas eu raison de nos projets  associatifs, et les initiatives qui vont en découler… Bien au contraire ! On se réchauffe comme on peut…

Une année 2017 qui s’annonce en effet riche en nouveautés, et en surprises…

« Jardiner avec les habitants pour créer du lien, et se rapprocher du végétal nourricier »

newr-minBaptisé le  » New’R « , tel un paquebot lancé vers l’horizon, ou un vaisseau tout droit atterrit de nulle part, c’est pourtant bien du côté de la ZAC Pré-Gauchet au Sud de la Gare de Nantes que vous pourrez croiser sa route; et peu de chance que vous le manquiez!  Programme lancé par le promoteur Kaufman & Broad, cette merveille architecturale, primée aux Pyramides d’Argent par un prix de l’esthétisme immobilière, fait la fierté du quartier, mais pas que… Nous aurons en effet cette année l’honneur d’accompagner les futurs habitants de cet immeuble à jardiner partout où c’est possible : terrasses partagées, balcons, skydome ou même gardes-corps avec pas moins de 900m linéaires de jardinières !

terrasse_newr-minLe végétal va donc s’inviter dans la vie des 150 résidences, pour créer du lien social, apprendre à se reconnecter aux rythmes des saisons, et bien sûr : produire ses propres légumes, plantes aromatiques ou encore fleurs comestibles! Pour couronner le tout, une serre partagée au 10 ème étage est destinée à faire germer sur place les graines de variétés locales et gourmandes, au gré des envies et des saisons, en vue de préparer les plantations pour balcons, terrasses, gardes-corps, mais aussi pour prolonger les cultures tout au long de l’année…

« Va chercher tes leçons dans la Nature, c’est là qu’est notre futur ». Léonard de Vinci

lc_ecoleBio-T-Full intervient aussi désormais dans les écoles, en partenariat avec le SEQUOIA et l’association Les Boîtes Vertes, pour sensibiliser les enfants de la maternelle à l’élémentaire aux pratiques du lombricompostage, mais aussi à la vie du sol, et des petites bêtes qui jouent un rôle essentiel dans la formation de l’humus : en particulier nos amis les vers de terre !

Au delà du rôle éducatif lié aux bonnes pratiques de tri des déchets, cette méthode de valorisation des biodéchets permet aux familles n’ayant pas de jardin de composter aussi en appartement, sur leur balcon, dans une cave ou un même directement dans la cuisine ! La récolte du lombricompost servira aux enfants pour faire pousser leurs propres graines, et récolter leurs fruits et légumes en classe ou à la maison : la boucle est ainsi bouclée !

Cultiver en ville, sans terre, ni jardin, ni engrais, c’est possible grâce à l’aquaponie…

aqua2Cette année 2017 sera aussi marquée par le lancement de notre première campagne de financement participatif, dans le cadre du grand débat sur la transition energétique impulsé par Nantes Métropole. L’objectif pour nous est de récolter des fonds qui serviront à monter notre première micro-ferme aquaponique au Solilab. Nous reviendrons très bientôt sur cette initiative en publiant un article entièrement dédié au projet…

Bref…Il est enfin temps pour nous de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2017 !

Atelier Bio-T-Full à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2016 !

Du 19 au 27 novembre, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) ! Pilotée par l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie, « l’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. »

screenshot_2016-11-08-12-45-50

Pour la SERD 2015, Bio-T-Full avait co-animé un atelier de fabrication de lombricomposteur avec Les Boîtes Vertes, accueillis par ADELIS.

Cette année encore, nous vous proposons gratuitement l’un de nos Ateliers Citoyens Éducatifs d’Agriculture Urbaine (ACEAU) : Fabrication d’un wicking bed (jardinière à réserve d’eau) avec hôtel à vers de terre (lombricomposteur) intégré.

Un tel dispositif est auto-fertile : les vers de terre transforment sur place les déchets en compost. De plus, il ne nécessite pas d’arrosage grâce à la réserve d’eau !

Ça se passe le jeudi 24 novembre de 19h à 21h, à la Résidence Port-Beaulieu. Ça vous tente ? Il suffit de vous inscrire en cliquant ici !

Nous avons hâte de vous y voir 🙂

20160822_113351

Ceci n’est pas un déchet !

« Les 24 et 25 septembre 2016, Stations Services, PiNG et Robin Débrouille vous accueillent à l’École d’architecture de Nantes pour un grand festival de l’économie circulaire : CECI N’EST PAS UN DÉCHET.

Le temps d’un week-end, venez découvrir comment les objets dont vous pensiez vous débarrasser peuvent en fait être réparés, détournés, customisés, compostés, réutilisés. Participez aux ateliers animés par les acteurs locaux de l’économie circulaire et devenez un.e pro du zéro déchet en moins de temps qu’il n’en faut pour soulever le couvercle de votre poubelle ! »

Ce Festival de l’économie circulaire aura lieu à l’école d’architecture à Nantes (6 quai François Mitterrand).

Bio-T-Full y animera le dimanche 25 septembre 2016, non pas un atelier gratuit, mais deux ateliers gratuits !

  • De 10h à 12h : Fabriquer un Wicking Bed en bois (Litière à réserve d’eau
  • De 15h à 17h : Fabriquer sa jardinière d’aromatiques grâce à l’aquaponie

>>> CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE A L’UN DE CES DEUX ATELIERS ! <<<

Pour participer à ces séances de bricolage dans les meilleures conditions, pensez si possible à venir équipés pour le bricolage : gants de protection, chaussures de sécurité. Vous pouvez bien sûr amener vos propres outils : visseuse, agrafeuse, etc. Nous fournissons les matériaux, quelques outils mais pas les équipements de protection. Les mineurs sont acceptés sous la responsabilité d’une personne majeure uniquement.

Folie des Plantes 2016 : retrouvez-y Bio-T-Full et ses ateliers !

La Folie des Plantes, au Parc du Grand Blottereau à Nantes, est la principale manifestation florale du grand ouest. Sa 29ème édition se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016, sur le thème : « Musique et Jardin ».

Bien sûr, Bio-T-Full sera à ce rendez-vous incontournable ! Vous nous y retrouverez au « Marché », le village solidaire des Ecossolies !

FoliePlantes2016_400x600

Bio-T-Full vous propose 4 ateliers à l’occasion de cette édition de la Folie des Plantes : pour vous y inscrire, c’est ici.

Ces ateliers sont gratuits pour les adhérents de Bio-T-Full, et à 10€ pour les non-adhérents (comment adhérer ?).

  • Atelier 1 le samedi 03 Septembre de 10h à 12h : Apprendre à concevoir un « Wicking Bed » (litière à réserve d’eau).
  • Atelier 4 le dimanche 04 Septembre de 15h à 17h : Le Window Farm.

 

Pour participer à ces séances de bricolage dans les meilleures conditions, pensez si possible à venir équipés pour le bricolage : gants de protection, chaussures de sécurité. Vous pouvez bien sûr amener vos propres outils : visseuse, agrafeuse, etc. Nous fournissons les matériaux, quelques outils mais pas les équipements de protection. Les mineurs sont acceptés sous la responsabilité d’une personne majeure uniquement.

 

Ça vous tente ? On a hâte de vous y voir !

Bio-T-Full s’est lancé dans l’aquaponie et vous raconte

fraises
Arrivée de nos premières fraises début juin

Nous vous avons promis des nouvelles du Farm’Lab : notre lieu d’expérimentations en agriculture urbaine se porte très bien, ainsi que nos petits protégés végétaux !

 

Nous avons multiplié les expérimentations (Window Farm, palettes potagères, wicking beds…), et aujourd’hui nous vous parlons de nos débuts dans … *roulement de tambours*… l’aquaponie !

L’aquaponie, qu’est-ce donc ?

C’est un système de « symbiose » entre des poissons et des plantes qui fonctionne en cycle fermé.

Les excréments des poissons sont consommés par des bactéries naturellement présentes dans le milieu, et transforment ces déchets en nutriments. Ces nutriments sont eux-mêmes consommés par les plantes, qui filtrent ainsi l’eau. Ensuite l’eau propre est renvoyée aux poissons : la boucle est bouclée !

Avec ce système, les plantes n’ont pas besoin d’arrosage ni d’engrais pour leur croissance : les seuls intrants sont la nourriture pour les poissons, et un peu d’eau de temps en temps pour remplacer celle qui s’évapore.

principe-aquaponie-1024x583
http://aquaponie-pratique.com/

JB, notre passionné d’aquaponie, a été moteur de l’élaboration de notre module aquaponique, avec les conseils et de Pierre Garsi (Lycée professionnel en aquaculture de Guérande) qui nous a fourni le kit de démarrage. Merci à lui !

Fabrication du module aquaponique

La fabrication de notre module s’est faite du 20 au 26 avril 2016, par JB, Antoine, Anthony et notre stagiaire Lucile. Survolez une photo pour voir sa légende 🙂

Installation du substrat

Le 3 mai 2016, nous installions les billes d’argile. Survolez une photo pour voir sa légende 🙂

Arrivée des poissons

Les poissons rouges sont arrivés le 20 mai 2016, accueillis avec excitation et enthousiasme ! Ils ont commencé à mangé le 25 mai.

poissons
Arrivée de nos poissons dans leur nouvelle maison !

 

Plantations

Les poissons ont commencé à manger le 25 mai ! Les plants ont été intégrés le 27 mai 2016 : salade feuille de chêne, courgette, menthe, oeillets d’inde, et fraisiers. Survolez une photo pour voir sa légende 🙂

État du système une semaine après sa mise en route

Le système fonctionne, les poissons mangent, les plantes aussi ! Survolez une photo pour voir sa légende 🙂

État du système deux semaines après sa mise en route

Toujours rien à signaler, le système se porte à merveille, nous sommes enthousiastes quant à la vitesse de croissance des salades ! Survolez une photo pour voir sa légende 🙂

État du système un mois après sa mise en route

A fin juin, plantes et poissons se portent bien : les salades sont de plus en plus grosses et appétissantes ! Survolez une photo pour voir sa légende 🙂

 

État du système six semaines après sa mise en route

Les plantes ont triplé de volume !!! Nous sommes tout excités et ravis ! Survolez une photo pour voir sa légende 🙂

Inscrivez-vous aux ateliers d’agriculture urbaine de juin !

Si vous avez loupé nos Ateliers Citoyens Educatifs d’Agriculture Urbaine (ACEAU) en mai, ne vous inquiétez pas ! On recommence le mercredi 15 et le vendredi 17 juin 2016 dans la bonne humeur de 14h à 19h, et toujours au Solilab au 8 rue Saint Domingue à Nantes. Infos et inscriptions ici !

Et si ces dates ne vous conviennent pas, nous vous invitons à renseigner vos dispos sur ce sondage, pour caler les futurs ateliers 😉

Lors des derniers ateliers, le 13 mai 2016 (photos ci-dessous), nous avions fabriqué ensemble une palette potagère, puis Annie Ardois nous a donné ses clés pour jardiner nos légumes d’été en hors-sol.

 

Cette fois-ci, le programme sera le suivant pour chaque journée :


14h-17h : Apprendre à concevoir un « Wicking Bed », ou jardinière à réserve d’eau.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un wicking bed, voir cet article 🙂

Participation :
– Gratuit pour les adhérents à Bio-T-Full (Comment adhérer ?)
– 10€ pour les non-adhérents


17h-19h : « Les ateliers d’Annie » : Les soins naturels apportés aux plantes.
– Comment se débarrasser des pucerons, limiter l’oïdium des cucurbitacées, prévenir le mildiou ?
– Poursuite des semis et plantations d’été.

Atelier de jardinage hors-sol, animé par Annie Ardois, professionnelle du jardinage écologique. Comment jardiner chez soi sur son balcon, sa terrasse ou en pied d’immeubles en conditions de hors sol ? Quels contenants, matériaux, substrats… ? Comment démarrer son potager et surtout obtenir les clés pour l’entretenir ? Cet sera l’occasion de répondre à ces questions et à celles que vous vous posez, des premières graines semées vers une gestion autonome de votre potager !

Participation :
– 5€ pour les adhérents à Bio-T-Full (Comment adhérer ?)
– 15€ pour les non-adhérents


Toutes les infos et inscriptions ici !

SERD : les ateliers fabrication de lombricomposteurs

Un grand merci à l’association ADELIS pour son accueil et Les Boîtes Vertes pour cette co-animation !

Accueil du public, présentation de l’atelier et explications sur le fonctionnement d’un lombricomposteur

12265552_694431624026764_2502278288165935629_o 12248204_694431230693470_3847879658735774934_o

12291856_694431237360136_4778827903501606878_o

 

20151123_194207
Démarrage de la construction….20151123_193715
12308824_694431430693450_5002141268366308773_n 12308467_694431460693447_5091874178733711231_n

20151123_19414420151123_203238

12308017_694431297360130_4118937062370815965_o

Quelques finitions avant d’accueillir nos charmants vers de terre

20151123_200327

IMG_3361

0e8a8afe-5241-4499-94f1-d48deef76e2e

63bca153-6282-4664-bb6a-5ab800d53f7d

IMG_3363 IMG_3362 f03623e9-126f-4033-86e6-c06c6e83a972 20151123_201717

Et pour finir, on ajoute nos compagnons, prêts à dévorer les restes de cuisine…