En avant… 2019 !

La saison des semis approche…

L’association se lance cette année dans un nouveau projet : le « PépiLAB » !

Késako ? C’est une pépinière participative et expérimentale d’agriculture urbaine hébergée au Solilab, dédiée aux adhérents Bio-T-Full. Elle a pour rôle de découvrir, de tester, et surtout d’apprendre collectivement l’art de semer ses graines et de cultiver ses propres plants !

L’idée vous intéresse ? Vous souhaitez rester informé.e de son lancement / fonctionnement, voire d’y participer ?

>> Merci de compléter / partager ce questionnaire (en 5 Min. Top Chrono !) <<

Un pour tous… tous pour la Team !

Lancée avant l’arrivée de l’hiver, l’activité « Team Building » a été initiée en cette fin d’année auprès d’entreprises résolument engagées RSE* sur le territoire, comme Maisons Du Monde, et plus récemment l’agence Gaalon Guerlesquin, sur des thèmes aussi variés que le lombricompostage, la création d’un kokedama (art végétal japonais), et enfin la découverte des micro-pousses (photos ci-dessous).

 

 

*RSE = Responsabilité Sociétale des Entreprises

Variations et plantations !

Bio-T-Full compte désormais une nouvelle mission d’accompagnement parmi celles déjà imaginées au sein de la ZAC du Bd de la Baule (Saint-Herblain). Le programme Variations, sur l’initiative du Groupe ARCpropose une serre sur les toits, une parcelle de jardin collectif et partagé, des équipements pour optimiser la gestion durable du projet en matière d’agriculture urbaine.

Ce nouveau partenariat mis en place sur une durée de 3 ans, sera l’occasion pour Bio-T-Full de pérenniser une action d’accompagnement dégressive, en vue de rendre progressivement autonomes les usagers et habitants de cette future copropriété, dans leur gestion collective des espaces communs. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article, avec l’interview d’Anthony (chargé de coordination / animation) au sein de l’association.

Viens chercher Ba’Bonheur !

Inauguré le 16 septembre 2018 dans le cadre de l’appel à projet de la Ville de Nantes : « 15 Lieux à réinventer« , l’espace Ba’Bonheur a permis d’accueillir de nombreuses animations et chantiers participatifs tout au long de l’été, suite à l’annonce des lauréats en juin.

Depuis, un composteur de quartier s’est installé pour accueillir 2 permanences par semaine, (le mercredi à 19h15, et le samedi à 11h30), avec un afflux d’une quarantaine de familles au total autour de ces temps de rencontres hebdomadaires et écologiques : un bon moyen de rencontrer ses voisins et de créer du lien social dans le quartier.
Victime de son succès, le composteur devrait cette année trouver son extension vers un lombricomposteur collectif et un poulailler urbain, tous deux installés au sein de cet espace semi-clôturé de 500m². Vous habitez le quartier ? Vous souhaiteriez participer ou simplement faire partie de notre mailing-list pour contribuer ponctuellement ou connaître les avancées du projet ? N’hésitez pas à répondre à ce questionnaire en ligne !

Retour des ateliers sur l’espace Ba’Bonheur : Avril 2019

Mise à jour du 11/01/2019

Un top départ pour Babonneau !

Encore un pas de plus pour l’espace B’Bn !!

Bonne nouvelle ! Nous avons remporté l’appel à projet des 15 lieux à réinventer pour l’espace Babonneau ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus de près ou de loin, ainsi qu’aux personnes qui ont contribué au montage du projet.

36229657_1569513056491486_7102743926003466240_n
Soirée d’annonce des résultats à la carrière Misery – 26 juin

{Petit rappel pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre ce début d’aventure}

L’espace B’Bn, rebaptisé collectivement « Ba’Bonheur« , c’est un projet de jardin partagé, récréatif et pédagogique. Co-construit avec les habitants du quartier Babonneau, il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet citoyen « 15 lieux à réinventer », lancé par la ville de Nantes.

L’idée est simple : recréer du lien entre les habitants du quartier tout en (re)découvrant ce qu’est l’agriculture urbaine ! Nous vous invitons à le découvrir plus en détails ici.

transition

Mais que s’est-il passé ces derniers temps ?

Durant 2 semaines s’est déroulée la campagne de votes des 15 lieux à réinventer . Ce fut 2 semaines riches et intenses ; de rencontres, d’activation de nos réseaux, de partages, de démonstration et d’émotions ; en soit 2 semaines pour vous convaincre de nous soutenir. Et les Nantais.e.s. ont été au rendez-vous !

P1180157cop .jpg
Journée de bricolage – 24 juin

Nous n’avions alors aucune visibilité sur l’avancée des votes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été ébahis par l’engouement et le soutien des Nantais.e.s à l’annonce des résultats ! En effet, 1684 personnes ont voté pour l’espace B’bn sur 7000 votants.

Autant de personnes qui soutiennent non seulement ce projet ; mais plus largement le développement de l’agriculture urbaine, la diffusion du végétal comestible, accompagné d’une bonne dose de convivialité. Avec ce résultat, nous accueillons un signal fort et positif pour le projet global de l’association qui a pour vocation d’expérimenter et de développer l’agriculture urbaine.

transition

Sur ce lieu, pas de réel gagnant ni de perdant ! En effet, nous avons décidé de fusionner avec les porteurs du projet Ba’Bonheur ! Nous préférions unir nos énergies, nos idées et nos réseaux, ce qui permettrait construire et de pérenniser le projet auprès des habitants du quartier. Avec cette fusion, nous avons adopté le joli nom de Ba’bonheur, qui représentera à merveille l’esprit de cet espace. D’ailleurs, vous serez prochainement sollicités pour nous aider à choisir le logo qui l’accompagnera !  

Pour aller plus loin, sur l’ensemble des 15 lieux, de très  beaux projets vont aussi se concrétiser.

En plus de porter un projet, nous étions partenaires sur d’autres lieux ; bon nombres d’entre eux ont aussi  été lauréats de cet appel à projet ! Bravo à eux !

Parmi eux, nous retrouvons :

Sans oublier les projets que nous soutenons :

Vous l’aurez compris, l’aventure ne va pas s’arrêter là !

P1180325cop
Soirée de remerciements – 13 juillet 2018

Après vous avoir remercié pour votre soutien, lors d’une soirée – où bénévoles, habitants et partenaires étaient au rendez-vous – on continue de construire ensemble ce futur espace ! Deux dates sont à noter : nous nous retrouvons les 08/08 puis le 22/08 pour nos chantiers participatifs – « Apair’o » qui se dérouleront sur notre espace Ba’Bonheur, en cette fin d’été, à partir de 18h (suivi évidemment d’un apéro convivial) !

Enfin, notez une date importante : celle de l’inauguration officielle du lieu et du projet :  le dimanche 16 septembre, dès 14h avec au programme des jeux de plein air pour petits et grands, des dégustations/ventes de galettes & crêpes sur place, sans oublier notre buvette associative proposée et gérée par les habitants du quartier : ambassadeurs et soutiens du projet depuis ses tous premiers balbutiements. + d’INFOS & INSCRIPTIONS en CLIQUANT ICI.

transition

P1180324cop

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Pour cela, rien de plus simple, envoyez-nous un message à  contact@bio-t-full.org,  ou utilisez notre formulaire de contact. Vous pouvez également venir nous rencontrer tous les mercredi après-midi lors de notre permanence au Solilab (8 rue de Saint Domingue – 44200 Nantes).

Et c’est pas fini !

Après le New’R l’année dernière, il y a du nouveau pour nous cette année ! C’est avec plaisir que nous accompagnons des bailleurs sociaux dans la végétalisation d’espaces au sein d’immeubles d’habitation.

Depuis le début de la belle saison nous intervenons aux Ombelles et aux Régates, soutenu par la SAMO  et Nantes Métropole Habitat.  Notre mission est  d’animer, conseiller et transmettre aux habitants les connaissances nécessaire afin qu’ils puissent prendre goût et plaisir au jardinage des espaces végétalisés mis à leur disposition.

Depuis avril nous animons régulièrement des ateliers jardinage, découverte et bricolage et le moins qu’on puisse dire c’est que l’agriculture urbaine ça plaît ! Mais nos actions sont également vecteur de lien social: apprendre et jardiner c’est bien, mais à plusieurs c’est mieux !

 

Les ombelles 

 

Les Régates

La saison est lancée !

bannière les aceau

Ca y est la saison des A.C.E.A.U (Ateliers Citoyens Educatifs d’Agriculture Urbaine) est lancée et Bio-T-Full vous a concocté des ateliers aux petits oignons cette année ! Jardinage, bricolage ou bien atelier cuisine il y en aura pour tous les goûts.

Pour découvrir la programmation et vous inscrire à un atelier rendez-vous dans la rubrique Ateliers en cliquant ICI

chlorophiles_2018_diapo

On en profite pour vous annoncer que l’association sera présente lors du Festival Chloroph’îles de Saint-Sébastien-Sur-Loire les 28 & 29 avril ! On vous présentera l’association mais vous pourrez également participer à un atelier de découverte des micro-pousses le 28 avril (14h/16h) et le dimanche venez fabriquer une jardinière à réserve d’eau (14h/16h)

(Prix libre)

On vous attend !

bannière 48H

Petit retour en images sur les 48H de l’Agriculture urbaine de ce week-end. C’était l’occasion de faire découvrir aux Nantaises et aux Nantais ce qui se passe dans la région en matière d’agriculture urbaine. Et autant vous dire qu’on n’a pas chômé !

Bio-T-Full s’est associé avec O’bio potager pour proposer un chantier participatif au Solilab, avec la construction d’un mur végétal en aquaponie.

 

Du côté des 15 lieux à réinventer et de notre projet sur le terrain de Babonneau on a profité de l’événement pour réaliser un atelier de co-conception d’un jardin fruitier avec Edulis Paysage.

A très vite !

 

OBio-Potager-big1 (1)Edulis paysage

 

Atelier Bio-T-Full à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2016 !

Du 19 au 27 novembre, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) ! Pilotée par l’ADEME et le Ministère de l’Ecologie, « l’objectif est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. »

screenshot_2016-11-08-12-45-50

Pour la SERD 2015, Bio-T-Full avait co-animé un atelier de fabrication de lombricomposteur avec Les Boîtes Vertes, accueillis par ADELIS.

Cette année encore, nous vous proposons gratuitement l’un de nos Ateliers Citoyens Éducatifs d’Agriculture Urbaine (ACEAU) : Fabrication d’un wicking bed (jardinière à réserve d’eau) avec hôtel à vers de terre (lombricomposteur) intégré.

Un tel dispositif est auto-fertile : les vers de terre transforment sur place les déchets en compost. De plus, il ne nécessite pas d’arrosage grâce à la réserve d’eau !

Ça se passe le jeudi 24 novembre de 19h à 21h, à la Résidence Port-Beaulieu. Ça vous tente ? Il suffit de vous inscrire en cliquant ici !

Nous avons hâte de vous y voir 🙂

20160822_113351

Prochain atelier palette potagère : assistez au tournage de France 3

Participez à notre prochain atelier palette potagère

en présence d’une équipe de tournage de l’émission « Vues sur Loire » sur France 3.

Très suivie pour son authenticité et son regard culturel, environnemental comme poétique, cette émission consacrée à notre territoire ligérien s’intéresse régulièrement aux acteurs qui contribuent à dynamiser, valoriser et protéger l’ensemble de ce qui constitue ce patrimoine.

Pour ce numéro consacré notamment à la Nature en ville, nous avons été sollicités pour dévoiler nos initiatives, notre approche de cette idée renaissante que représente le retour du comestible dans nos villes, et enfin pour faire découvrir nos ateliers citoyens éducatifs d’agriculture urbaine.vues-sur-loire

Nous vous proposons donc de participer GRATUITEMENT à cet atelier à l’occasion de ce tournage ouvert à tou(te)s, (les mineurs devront être accompagnés, et munis d’une autorisation de droit d’image.).

Le lieu de l’atelier se tiendra au Solilab

(8 Rue St Domingue à Nantes)

Deux façons pour vous inscrire : soit en cliquant sur ce lien, soit en remplissant les champs ci-dessous :

[contact-form-7 404 "Not Found"]

En cas d’indisponibilité, n’hésitez pas à consulter les dates de nos prochains ateliers !

Ceci n’est pas un déchet !

« Les 24 et 25 septembre 2016, Stations Services, PiNG et Robin Débrouille vous accueillent à l’École d’architecture de Nantes pour un grand festival de l’économie circulaire : CECI N’EST PAS UN DÉCHET.

Le temps d’un week-end, venez découvrir comment les objets dont vous pensiez vous débarrasser peuvent en fait être réparés, détournés, customisés, compostés, réutilisés. Participez aux ateliers animés par les acteurs locaux de l’économie circulaire et devenez un.e pro du zéro déchet en moins de temps qu’il n’en faut pour soulever le couvercle de votre poubelle ! »

Ce Festival de l’économie circulaire aura lieu à l’école d’architecture à Nantes (6 quai François Mitterrand).

Bio-T-Full y animera le dimanche 25 septembre 2016, non pas un atelier gratuit, mais deux ateliers gratuits !

  • De 10h à 12h : Fabriquer un Wicking Bed en bois (Litière à réserve d’eau
  • De 15h à 17h : Fabriquer sa jardinière d’aromatiques grâce à l’aquaponie

>>> CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE A L’UN DE CES DEUX ATELIERS ! <<<

Pour participer à ces séances de bricolage dans les meilleures conditions, pensez si possible à venir équipés pour le bricolage : gants de protection, chaussures de sécurité. Vous pouvez bien sûr amener vos propres outils : visseuse, agrafeuse, etc. Nous fournissons les matériaux, quelques outils mais pas les équipements de protection. Les mineurs sont acceptés sous la responsabilité d’une personne majeure uniquement.

Folie des Plantes 2016 : retrouvez-y Bio-T-Full et ses ateliers !

La Folie des Plantes, au Parc du Grand Blottereau à Nantes, est la principale manifestation florale du grand ouest. Sa 29ème édition se déroulera les samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016, sur le thème : « Musique et Jardin ».

Bien sûr, Bio-T-Full sera à ce rendez-vous incontournable ! Vous nous y retrouverez au « Marché », le village solidaire des Ecossolies !

FoliePlantes2016_400x600

Bio-T-Full vous propose 4 ateliers à l’occasion de cette édition de la Folie des Plantes : pour vous y inscrire, c’est ici.

Ces ateliers sont gratuits pour les adhérents de Bio-T-Full, et à 10€ pour les non-adhérents (comment adhérer ?).

  • Atelier 1 le samedi 03 Septembre de 10h à 12h : Apprendre à concevoir un « Wicking Bed » (litière à réserve d’eau).
  • Atelier 4 le dimanche 04 Septembre de 15h à 17h : Le Window Farm.

 

Pour participer à ces séances de bricolage dans les meilleures conditions, pensez si possible à venir équipés pour le bricolage : gants de protection, chaussures de sécurité. Vous pouvez bien sûr amener vos propres outils : visseuse, agrafeuse, etc. Nous fournissons les matériaux, quelques outils mais pas les équipements de protection. Les mineurs sont acceptés sous la responsabilité d’une personne majeure uniquement.

 

Ça vous tente ? On a hâte de vous y voir !

Inscrivez-vous aux ateliers d’agriculture urbaine de juin !

Si vous avez loupé nos Ateliers Citoyens Educatifs d’Agriculture Urbaine (ACEAU) en mai, ne vous inquiétez pas ! On recommence le mercredi 15 et le vendredi 17 juin 2016 dans la bonne humeur de 14h à 19h, et toujours au Solilab au 8 rue Saint Domingue à Nantes. Infos et inscriptions ici !

Et si ces dates ne vous conviennent pas, nous vous invitons à renseigner vos dispos sur ce sondage, pour caler les futurs ateliers 😉

Lors des derniers ateliers, le 13 mai 2016 (photos ci-dessous), nous avions fabriqué ensemble une palette potagère, puis Annie Ardois nous a donné ses clés pour jardiner nos légumes d’été en hors-sol.

 

Cette fois-ci, le programme sera le suivant pour chaque journée :


14h-17h : Apprendre à concevoir un « Wicking Bed », ou jardinière à réserve d’eau.

Pour en savoir plus sur ce qu’est un wicking bed, voir cet article 🙂

Participation :
– Gratuit pour les adhérents à Bio-T-Full (Comment adhérer ?)
– 10€ pour les non-adhérents


17h-19h : « Les ateliers d’Annie » : Les soins naturels apportés aux plantes.
– Comment se débarrasser des pucerons, limiter l’oïdium des cucurbitacées, prévenir le mildiou ?
– Poursuite des semis et plantations d’été.

Atelier de jardinage hors-sol, animé par Annie Ardois, professionnelle du jardinage écologique. Comment jardiner chez soi sur son balcon, sa terrasse ou en pied d’immeubles en conditions de hors sol ? Quels contenants, matériaux, substrats… ? Comment démarrer son potager et surtout obtenir les clés pour l’entretenir ? Cet sera l’occasion de répondre à ces questions et à celles que vous vous posez, des premières graines semées vers une gestion autonome de votre potager !

Participation :
– 5€ pour les adhérents à Bio-T-Full (Comment adhérer ?)
– 15€ pour les non-adhérents


Toutes les infos et inscriptions ici !