En avant… 2019 !

La saison des semis approche…

L’association se lance cette année dans un nouveau projet : le « PépiLAB » !

Késako ? C’est une pépinière participative et expérimentale d’agriculture urbaine hébergée au Solilab, dédiée aux adhérents Bio-T-Full. Elle a pour rôle de découvrir, de tester, et surtout d’apprendre collectivement l’art de semer ses graines et de cultiver ses propres plants !

L’idée vous intéresse ? Vous souhaitez rester informé.e de son lancement / fonctionnement, voire d’y participer ?

>> Merci de compléter / partager ce questionnaire (en 5 Min. Top Chrono !) <<

Un pour tous… tous pour la Team !

Lancée avant l’arrivée de l’hiver, l’activité « Team Building » a été initiée en cette fin d’année auprès d’entreprises résolument engagées RSE* sur le territoire, comme Maisons Du Monde, et plus récemment l’agence Gaalon Guerlesquin, sur des thèmes aussi variés que le lombricompostage, la création d’un kokedama (art végétal japonais), et enfin la découverte des micro-pousses (photos ci-dessous).

 

 

*RSE = Responsabilité Sociétale des Entreprises

Variations et plantations !

Bio-T-Full compte désormais une nouvelle mission d’accompagnement parmi celles déjà imaginées au sein de la ZAC du Bd de la Baule (Saint-Herblain). Le programme Variations, sur l’initiative du Groupe ARCpropose une serre sur les toits, une parcelle de jardin collectif et partagé, des équipements pour optimiser la gestion durable du projet en matière d’agriculture urbaine.

Ce nouveau partenariat mis en place sur une durée de 3 ans, sera l’occasion pour Bio-T-Full de pérenniser une action d’accompagnement dégressive, en vue de rendre progressivement autonomes les usagers et habitants de cette future copropriété, dans leur gestion collective des espaces communs. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article, avec l’interview d’Anthony (chargé de coordination / animation) au sein de l’association.

Viens chercher Ba’Bonheur !

Inauguré le 16 septembre 2018 dans le cadre de l’appel à projet de la Ville de Nantes : « 15 Lieux à réinventer« , l’espace Ba’Bonheur a permis d’accueillir de nombreuses animations et chantiers participatifs tout au long de l’été, suite à l’annonce des lauréats en juin.

Depuis, un composteur de quartier s’est installé pour accueillir 2 permanences par semaine, (le mercredi à 19h15, et le samedi à 11h30), avec un afflux d’une quarantaine de familles au total autour de ces temps de rencontres hebdomadaires et écologiques : un bon moyen de rencontrer ses voisins et de créer du lien social dans le quartier.
Victime de son succès, le composteur devrait cette année trouver son extension vers un lombricomposteur collectif et un poulailler urbain, tous deux installés au sein de cet espace semi-clôturé de 500m². Vous habitez le quartier ? Vous souhaiteriez participer ou simplement faire partie de notre mailing-list pour contribuer ponctuellement ou connaître les avancées du projet ? N’hésitez pas à répondre à ce questionnaire en ligne !

Retour des ateliers sur l’espace Ba’Bonheur : Avril 2019

Mise à jour du 11/01/2019

Un top départ pour Babonneau !

Encore un pas de plus pour l’espace B’Bn !!

Bonne nouvelle ! Nous avons remporté l’appel à projet des 15 lieux à réinventer pour l’espace Babonneau ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus de près ou de loin, ainsi qu’aux personnes qui ont contribué au montage du projet.

36229657_1569513056491486_7102743926003466240_n
Soirée d’annonce des résultats à la carrière Misery – 26 juin

{Petit rappel pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre ce début d’aventure}

L’espace B’Bn, rebaptisé collectivement « Ba’Bonheur« , c’est un projet de jardin partagé, récréatif et pédagogique. Co-construit avec les habitants du quartier Babonneau, il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet citoyen « 15 lieux à réinventer », lancé par la ville de Nantes.

L’idée est simple : recréer du lien entre les habitants du quartier tout en (re)découvrant ce qu’est l’agriculture urbaine ! Nous vous invitons à le découvrir plus en détails ici.

transition

Mais que s’est-il passé ces derniers temps ?

Durant 2 semaines s’est déroulée la campagne de votes des 15 lieux à réinventer . Ce fut 2 semaines riches et intenses ; de rencontres, d’activation de nos réseaux, de partages, de démonstration et d’émotions ; en soit 2 semaines pour vous convaincre de nous soutenir. Et les Nantais.e.s. ont été au rendez-vous !

P1180157cop .jpg
Journée de bricolage – 24 juin

Nous n’avions alors aucune visibilité sur l’avancée des votes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été ébahis par l’engouement et le soutien des Nantais.e.s à l’annonce des résultats ! En effet, 1684 personnes ont voté pour l’espace B’bn sur 7000 votants.

Autant de personnes qui soutiennent non seulement ce projet ; mais plus largement le développement de l’agriculture urbaine, la diffusion du végétal comestible, accompagné d’une bonne dose de convivialité. Avec ce résultat, nous accueillons un signal fort et positif pour le projet global de l’association qui a pour vocation d’expérimenter et de développer l’agriculture urbaine.

transition

Sur ce lieu, pas de réel gagnant ni de perdant ! En effet, nous avons décidé de fusionner avec les porteurs du projet Ba’Bonheur ! Nous préférions unir nos énergies, nos idées et nos réseaux, ce qui permettrait construire et de pérenniser le projet auprès des habitants du quartier. Avec cette fusion, nous avons adopté le joli nom de Ba’bonheur, qui représentera à merveille l’esprit de cet espace. D’ailleurs, vous serez prochainement sollicités pour nous aider à choisir le logo qui l’accompagnera !  

Pour aller plus loin, sur l’ensemble des 15 lieux, de très  beaux projets vont aussi se concrétiser.

En plus de porter un projet, nous étions partenaires sur d’autres lieux ; bon nombres d’entre eux ont aussi  été lauréats de cet appel à projet ! Bravo à eux !

Parmi eux, nous retrouvons :

Sans oublier les projets que nous soutenons :

Vous l’aurez compris, l’aventure ne va pas s’arrêter là !

P1180325cop
Soirée de remerciements – 13 juillet 2018

Après vous avoir remercié pour votre soutien, lors d’une soirée – où bénévoles, habitants et partenaires étaient au rendez-vous – on continue de construire ensemble ce futur espace ! Deux dates sont à noter : nous nous retrouvons les 08/08 puis le 22/08 pour nos chantiers participatifs – « Apair’o » qui se dérouleront sur notre espace Ba’Bonheur, en cette fin d’été, à partir de 18h (suivi évidemment d’un apéro convivial) !

Enfin, notez une date importante : celle de l’inauguration officielle du lieu et du projet :  le dimanche 16 septembre, dès 14h avec au programme des jeux de plein air pour petits et grands, des dégustations/ventes de galettes & crêpes sur place, sans oublier notre buvette associative proposée et gérée par les habitants du quartier : ambassadeurs et soutiens du projet depuis ses tous premiers balbutiements. + d’INFOS & INSCRIPTIONS en CLIQUANT ICI.

transition

P1180324cop

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Pour cela, rien de plus simple, envoyez-nous un message à  contact@bio-t-full.org,  ou utilisez notre formulaire de contact. Vous pouvez également venir nous rencontrer tous les mercredi après-midi lors de notre permanence au Solilab (8 rue de Saint Domingue – 44200 Nantes).

Et c’est pas fini !

Après le New’R l’année dernière, il y a du nouveau pour nous cette année ! C’est avec plaisir que nous accompagnons des bailleurs sociaux dans la végétalisation d’espaces au sein d’immeubles d’habitation.

Depuis le début de la belle saison nous intervenons aux Ombelles et aux Régates, soutenu par la SAMO  et Nantes Métropole Habitat.  Notre mission est  d’animer, conseiller et transmettre aux habitants les connaissances nécessaire afin qu’ils puissent prendre goût et plaisir au jardinage des espaces végétalisés mis à leur disposition.

Depuis avril nous animons régulièrement des ateliers jardinage, découverte et bricolage et le moins qu’on puisse dire c’est que l’agriculture urbaine ça plaît ! Mais nos actions sont également vecteur de lien social: apprendre et jardiner c’est bien, mais à plusieurs c’est mieux !

 

Les ombelles 

 

Les Régates

Aux Arbres !

Préservons les forêts, la biodiversité et le climat ! La première édition d’#auxarbres c’est ce week-end 🌳 

À l’initiative de la Fondation Maisons du Monde, ce mouvement citoyen prendra racine aux Machines de l’île le vendredi 8 et samedi 9 juin.  Ce sera l’occasion de s’engager dans les prémisses d’un mouvement citoyen dans un lieu de découvertes et d’expériences pour petits et grands, mais aussi lieu d’échanges et de partage pour les professionnels et le grand public.

Visuel réseaux sociaux – Programme Aux Arbres (1).png

Vous pourrez participer à des ateliers ludiques, projections de documentaires suivies de rencontres, conférences-débat, tables rondes thématiques, soirée des grands témoins, exposition photos…

Bio-T-Full sera présent et vous proposera 3 ateliers : 

  • Découverte terrarium avec Bio-T-Full – 15€ par participant

Venez reproduire une mini forêt dans votre Terrarium Maisons du Monde. Le matériel est fourni et est choisi spécifiquement par l’association – durée 1h30 – 10 places par atelier

Horaires : Samedi 9 juin à 10h et 14h

  • Retro-hype avec Bio-T-Full – 5€ par participant

Venez détourner des petits objets pour les transformer en contenant végétaux ! Le matériel est fourni et est choisi spécifiquement par l’association – durée 1h30 – 10 places par atelier

Horaires : Samedi 9 juin à 11h30 et 16h

  • Palette Aromatique avec Bio-T-Full – Gratuit

Venez apprendre à construire une palette d’aromatiques, simple à réaliser pour avoir accès à ces plantes aromatiques au plus proche de l’assiette. Repartez avec le tuto DIY à reproduire chez soi – durée 1h – 10 places par atelier

Horaires : Samedi 9 juin à 11h,14h et 16h

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

Bannière aux arbres FB

 

La saison est lancée !

bannière les aceau

Ca y est la saison des A.C.E.A.U (Ateliers Citoyens Educatifs d’Agriculture Urbaine) est lancée et Bio-T-Full vous a concocté des ateliers aux petits oignons cette année ! Jardinage, bricolage ou bien atelier cuisine il y en aura pour tous les goûts.

Pour découvrir la programmation et vous inscrire à un atelier rendez-vous dans la rubrique Ateliers en cliquant ICI

chlorophiles_2018_diapo

On en profite pour vous annoncer que l’association sera présente lors du Festival Chloroph’îles de Saint-Sébastien-Sur-Loire les 28 & 29 avril ! On vous présentera l’association mais vous pourrez également participer à un atelier de découverte des micro-pousses le 28 avril (14h/16h) et le dimanche venez fabriquer une jardinière à réserve d’eau (14h/16h)

(Prix libre)

On vous attend !

bannière 48H

Petit retour en images sur les 48H de l’Agriculture urbaine de ce week-end. C’était l’occasion de faire découvrir aux Nantaises et aux Nantais ce qui se passe dans la région en matière d’agriculture urbaine. Et autant vous dire qu’on n’a pas chômé !

Bio-T-Full s’est associé avec O’bio potager pour proposer un chantier participatif au Solilab, avec la construction d’un mur végétal en aquaponie.

 

Du côté des 15 lieux à réinventer et de notre projet sur le terrain de Babonneau on a profité de l’événement pour réaliser un atelier de co-conception d’un jardin fruitier avec Edulis Paysage.

A très vite !

 

OBio-Potager-big1 (1)Edulis paysage

 

15 lieux à réinventer

[wpvideo OTYg7RN7]

Mise à jour de Juin 2018 :
Votez pour notre projet B’BN jusqu’au 23/06 en cliquant ici.
Suivez
 l’avancement du projet sur notre page dédiée.


A Nantes, comme dans la plupart des métropoles françaises, densité urbaine rime progressivement avec diversification voire hybridation des usages du foncier, dans une volonté d’impliquer le citadin en tant qu’acteur et contributeur de la ville de demain. L’espace public est ainsi perçu non plus comme une frontière, mais comme une continuité des lieux de vie, de loisir et de travail, dont la conjugaison, à condition qu’elle soit judicieuse et concertée, doit permettre à terme, un mieux vivre ensemble.

Dans ce contexte, un certain nombre de sites urbains, appartenant historiquement aux collectivités – ou préemptés par celles-ci – se révèlent être d’authentiques terrains d’expérimentation grandeur nature, qu’il serait opportun d’ouvrir au plus grand nombre, en particulier s’agissant des projets d’agriculture urbaine.

lancement de la concertation « 15 lieux à réinventer ».

La ville de Nantes ne déroge pas à la règle et lance à ce titre un appel à projets intitulé « 15 Lieux à Réinventer« , destiné aux habitants, associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire pour imaginer, concevoir et pourquoi pas s’approprier des lieux emblématiques ou en friche au sein de la commune.

Le potentiel de cette concertation citoyenne est multiple en terme d’enjeux : impliquer les habitants dans des actions collectives, donner une image positive de certains lieux en friche ou délaissés, préfigurer la ville de demain par l’expérimentation, mettre en avant un certain nombre d’innovations en terme d’usages et d’urbanisme, permettre aux habitants, acteurs associatifs et entrepreneurs sociaux de développer de nombreuses  synergies (sources de lien social et d’efficience en terme de « métabolisme urbain« )

C’est dans cette dynamique que nous avons souhaité nous inscrire, en participant à la visite du 23 septembre, à l’issue de laquelle nous avons orienté notre étude plus approfondie des différents lieux présentés par la ville de Nantes. L’objectif était double : nous imprégner des recueils d’impressions ou d’observations d’habitants, tout en nous inspirant des lieux et de leurs potentiels de création / intégration de projets en lien avec l’agriculture urbaine au sens large du terme.
Un minutieux travail de compilation et synthèse de ces données a par la suite été entrepris et réalisé par notre nouvelle recrue (Camille), à qui nous souhaitons ici tirer un grand coup de chapeau :). Vous pouvez consulter son document en cliquant ici.

Suite à une stimulante séance de discussions en groupe de travail constitué au sein de l’association Bio-T-Full, nous avons finalement retenu, parmi les 15 lieux, 3 espaces verts (Rue Babonneau, rue du Fort, et rue Fresche Blanc)  en fonction de critères naturellement déterminés. Il était notamment tenu compte du potentiel d’implication des usagers à proximité des lieux, de l’existence de collectifs d’habitants ou acteurs susceptibles de co-construire des projets en commun sur ces 3 sites, du potentiel d’ensoleillement pour cultiver des potagers, de l’aspiration de chacun de nos adhérents à participer ou contribuer sur l’un, voire plusieurs de ces sites…

 

Notre démarche consiste désormais à dresser un état des lieux des envies, idées, et ressources existantes pour chacun de ces lieux, en partant à la rencontre d’habitants, d’étudiants ou encore d’acteurs souhaitant participer et co-construire des projets de façon collaborative. Les actions imaginables en lien avec l’agriculture urbaine sont nombreuses et vont bien au delà du seul sujet de l’alimentation :  compostage de proximité, installation de ruches, animation de potagers collectifs, projection de documentaires sur l’écologie, éducation à l’environnement, sensibilisation autour de la biodiversité, organisation de fêtes des voisins et du solstice, co-animation de conférences, vente de plants ou échanges de graines, événements artistiques et culturels, expérimentation de systèmes de cultures innovant comme l’aquaponie ou encore la culture de micro-algues; vous l’aurez compris : le champ des possibles est sans limite !

Le rôle de l’association Bio-T-Full pourra s’inscrire sur différents champs d’intervention : le portage de projets, l’accompagnement, la conception, le conseil ou la formation des différents collectifs se constituant de façon autonome. En somme, nous avons à coeur de nous inscrire sur ces projets dans le but de faciliter, d’impulser, et d’animer des actions, voire des projets dans leur ensemble, dans le cadre de cet appel à initiatives citoyennes.

Un premier extrait de notre réflexion collective a d’ores et déjà été esquissé en groupe de travail sur des exemples d’applications pouvant être attachées ou expérimentées sur ces différents lieux :

Bien au delà des thématiques liées à l’agriculture urbaine, et ce quelque soit le ou les lieux retenus, la nécessité d’imaginer un modèle économique pour chaque projet demeure un point clé, pour financer notamment les installations d’éventuels mobiliers ou infrastructures mobiles (containers, serres, poulaillers, jardinières…), mais aussi pour financer le fonctionnement (coordination, animation, interventions, etc.) des projets rattachés à chaque lieu.

Les prochaines étapes du projet

=> 4 Décembre 2017 : Prochaine réunion de notre groupe de travail (au Solilab)

=> 11 Décembre 2017 : Rencontre générale entre les différents porteurs de projets (habitants, collectifs, associations, etc.)

=> 31 Janvier 2018 : date limite de dépôt des dossiers

Pour toute demande d’info, ou pour participer à nos prochaines réunions au sujet des 15 Lieux, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@bio-t-full.org | ou via notre rubrique contact.

Sur les toits du New’R

Apiculture, soins des plantes, fabrication de jardinières ou encore balades à la découverte des plantes sauvages et comestibles… Pas de quoi s’ennuyer pour les habitants du New’R ! Après six mois intensifs d’interventions, l’heure d’un premier bilan pour ce projet qui préfigure les usages de la ville de demain.

10 ème étage d’un tout nouvel immeuble sorti de terre fin 2016 dans la ZAC Pré-Gauchet, vue sur le Château des Ducs et la tour de Bretagne,  c’est donc sur les toits de Nantes que se dresse ce tout nouveau coin de verdure en terrasse, prêt à accueillir plantes aromatiques, courges, fleurs comestibles, légumes fruits, radis ou autres salades en mesclun, fraîchement cueillies pour un apéro entre voisins…
A l’initiative de l’architecte et de son promoteur Kaufman & Broadle programme immobilier s’est efforcé de donner une place importante au végétal et au lien social, grâce notamment à l’implantation d’une serre partagée : l’outil autour duquel nos interventions se déroulent, mais aussi le point de rencontre et de ralliement pour les jardiniers en herbe.
Notre rôle dans le projet ?  Animer les terrasses partagées, accompagner et conseiller les habitants lors d’activités de jardinage, d’ateliers de bricolage, et lors de temps de rencontres, découverte / apprentissage autour du végétal et de ses différentes formes de cultures ou utilisation. Le tout est proposé à l’ensemble des habitants, propriétaires ou locataires du New’R, grâce notamment au lien étroit et régulier entretenu avec le conseil syndical.

Découverte du monde des abeilles, fabrication de carrés potagers, de jardinières pour balcon, visite des bords de Loire pour cueillir les plantes sauvages et comestibles : l’intervention de Bio-T-Full se décline sous différentes formes d’ateliers,  à travers de multiples occasions d’aborder le jardinage, la biodiversité et son utilité dans la nature, les insectes auxiliaires ou encore notamment le lombricompostage pour produire son propre engrais (idéal lorsqu’on manque d’un jardin en ville)…

Très vite, la dynamique s’installe, les habitants se côtoient, échangent leurs coordonnées, co-construisent leurs espaces communs et co-partagent les tâches : bricolage, arrosage des plantes, ouverture et aération de la serre en cas de fortes chaleurs : des liens se tissent autour de la terrasse et des activités liées au jardinage. Une place prépondérante est laissée à l’auto-gestion, à la confiance mutuelle et aux pratiques collectives responsables : une occasion aussi d’éduquer les plus jeunes au bien vivre ensemble et de rendre la vie mitoyenne plus chaleureuse que d’ordinaire.

Que ce soit pour se détendre, tisser des liens, jardiner tout en se reconnectant aux saisons ou simplement pour apprendre le monde du vivant, notre mission est de créer les conditions d’un mieux vivre en ville, et ensemble en utilisant la « nature » et le végétal comme « supports », tout en cultivant l’émerveillement, la transmission, la curiosité ou encore l’entraide : autant de valeurs qui nous sont chères, et autour desquelles nous employons l’outil « agriculture urbaine« , comme catalyseur.

Il n’aura pas fallu plus de deux heures pour fabriquer ces tours à fraises, notamment inspirées par l’art de donner une seconde vie aux objets pour ensemencer nos villes et ses terrasses…Quelques semaines plus tard : les premiers fruits rouges foisonnent, pour le bonheur des petits comme des grands… Sans oublier la récolte du mesclun, très productif dans nos carrés potager, où l’on peut déguster, notamment, moutarde japonaise, arroches, roquettes, chénopodes ou laitues de printemps aussi fraîches que savoureuses, prêtes à agrémenter nos salades de saison ultra-fraîches et on ne peut plus locales 😉

 

Pari réussi pour AquaLAB !

A l’occasion du grand débat sur la transition énergétique,  une partie de l’équipe de Bio-T-Full s’est lancée à succès dans une campagne de crowdfunding pour un projet d’implantation d’une micro-ferme aquaponique en plein coeur de l’île de Nantes : l’AquaLAB !

Mais c’est quoi l’aquaponie ? Rien de tel que le dessin pour en comprendre les grandes lignes, en quelques illustrations :Et l’AquaLAB ? C’est l’idée d’une micro-ferme utilisant à 100% la technique  de l’aquaponie, en ville, pour démontrer les différentes méthodes de cultures utilisant cette « technologie » naturelle de symbiose.

Les activités de l’AquaLAB   seront d’expérimenter  ces techniques de cultures, de transmettre les connaissances acquises, et aussi de produire une partie des ressources nécessaires pour démarrer en aquaponie (poissons, plantes, graînes, etc…)

Ce projet s’adresse au grand public, et aux acteurs institutionnels et culturels (écoles, mairies, centres de ressources,…)

L’ association Bio-T-Full, qui porte ce projet, mobilise et fédère depuis 2 ans les citadins à travers de multiples activités : jardinage, lombricompostage, fabrication de jardinières à partir de matériaux de récuparation et biensûr : l’aquaponie !

Nos valeurs sont tournées vers le participatif, l’économie circulaire, la transmission des savoirs, le « faire par soi-même« , l’observation de la nature et l’expérimentation !

Initiés au SOLILAB, (pôle territorial de coopération économique dédié à l’économie sociale et solidaire), nos premiers modules opérationnels d’aquaponie (photos ci-dessous) ont rapidement vu pousser tomates, salades, courgettes, menthe ou encore œillets d’inde, sans terre ni engrais….L’ancienne activité portuaire des chantiers navals implantés jadis sur ce site de l’île de Nantes excluant toute plantation de pleine terre, du fait des différents polluants présents dans les sols, nous avons du nous adapter :

Forts de ce constat, nous voyons désormais l’aquaponie comme une des solutions les plus pertinentes en réponse à des contraintes d’urbanisation et de densification des métropoles, ainsi qu’a la réhabilitation de zones délaissées ou en friche, lorsque les sols sont notamment impropres à toute forme de culture de pleine terre à usage comestible.A travers cette campagne de financement participatif, c’est donc plus de 200 contributrices et contributeurs séduit(e)s par notre projet, que nous tenons à remercier chaleureusement pour nous avoir aidé à récolter  plus de 11000€ en 6 semaines !

Nous vous invitons maintenant à rester connecté(e) sur le site aqua-lab.fr pour vous tenir au courant de l’avancée de ce projet, pour lequel nous prévoyons une mise en route courant 2018 . L’aquaponie,  nous en avons l’intime conviction, est promise à un bel avenir, au regard d’anciennes civilisations, notamment les aztèques, qui utilisaient déjà cette technique il y’a plusieurs siècles, comme le montre ce dernier GIF, réalisé par notre illustratrice Marina Leray :Pour aller plus loin, et pour en savoir plus sur l’aquaponie, et sur le projet AquaLAB, nous vous invitons  à (re)voir cette vidéo, réalisée aussi par Marina Leray, largement relayée sur les réseaux sociaux, et déjà visionnée quelques milliers de fois sur la toile…

 

Grande Soirée des Activateurs

Participez à la présentation de notre nouveau projet  : « AQUA-LAB« .

actv2_800x480-min

J-1 avant le lancement de notre campagne de financement participatif, dans le cadre du Grand Débat sur la Transition Énergétique.

  • Comment repenser nos villes pour qu’elles intègrent une agriculture à la fois durable mais aussi créatrice de liens et d’activités pérennes ?
  • Comment proposer de nouveaux outils de partenariat entre les collectivités, acteurs associatifs et entreprises qui oeuvrent pour de nouveaux modèles de société et de développement ?
  • Comment s’appuyer et s’inspirer des écosystèmes naturels pour progresser vers la transition énergétique ?

C’est en partie pour répondre à ces questions, et surtout pour proposer des solutions, que la communauté des activateurs se retrousse les manches pour vous présenter leurs 10 projets respectifs lors de cette soirée exceptionnelle qui se déroulera le 02/03 au Centre des Expo de Nantes Métropole.

Parmi eux, Bio-T-Full s’est lancé le pari fou de travailler sur l’idée d’implanter une micro-ferme d’un nouveau genre, baptisée « AquaLAB » en plein coeur de Nantes !

btf-aqualab

Cultiver vos propres aromatiques chez vous, même sans terre ni jardin? Ce sera tout à fait possible grâce à cette technique naturelle et écologique de plus en plus répandue dans le monde : l’AQUAPONIE !

Après deux ans d’expérimentations développées par notre association, cette méthode de cultures en ville a relevé toutes ses promesses, les résultats s’avèrent à la hauteur, voire parfois spectaculaires  :

aquaponie_farmlab

evolu_aquaponie

A présent, comment contribuer à l’essor de ces connaissances et à la démocratisation de cet outil d’agriculture urbaine auprès du grand public ? Du système éducatif ? Ou même des entreprises qui s’inscrivent dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)… ?

Une réponse simple :  en soutenant notre projet de créer la 1ère micro-ferme d’Aquaponie à Nantes qui pourrait bien voir le jour (notamment grâce à vos dons), en plein cœur de l’île de Nantes; mais pour celà : nous avons besoin de VOTRE SOUTIEN !

b-90-min

Nous comptons donc sur votre présence lors de cette soirée du 2 MARS dès 18h30 pour assister à notre présentation publique du projet, qui, nous en sommes convaincus, saura vous convaincre de contribuer à notre campagne de financement participatif.

Au programme de cette soirée : présentations des 10 projets parmi les « Activateurs » du Grand Débat sur la Transition Energétique, suivies  d’un cocktail dînatoire, et même d’un DJ, le tout jusqu’à 22h.