Un top départ pour Babonneau !

Encore un pas de plus pour l’espace B’Bn !!

Bonne nouvelle ! Nous avons remporté l’appel à projet des 15 lieux à réinventer pour l’espace Babonneau ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenus de près ou de loin, ainsi qu’aux personnes qui ont contribué au montage du projet.

36229657_1569513056491486_7102743926003466240_n
Soirée d’annonce des résultats à la carrière Misery – 26 juin

{Petit rappel pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre ce début d’aventure}

L’espace B’Bn, rebaptisé collectivement « Ba’Bonheur« , c’est un projet de jardin partagé, récréatif et pédagogique. Co-construit avec les habitants du quartier Babonneau, il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet citoyen « 15 lieux à réinventer », lancé par la ville de Nantes.

L’idée est simple : recréer du lien entre les habitants du quartier tout en (re)découvrant ce qu’est l’agriculture urbaine ! Nous vous invitons à le découvrir plus en détails ici.

transition

Mais que s’est-il passé ces derniers temps ?

Durant 2 semaines s’est déroulée la campagne de votes des 15 lieux à réinventer . Ce fut 2 semaines riches et intenses ; de rencontres, d’activation de nos réseaux, de partages, de démonstration et d’émotions ; en soit 2 semaines pour vous convaincre de nous soutenir. Et les Nantais.e.s. ont été au rendez-vous !

P1180157cop .jpg
Journée de bricolage – 24 juin

Nous n’avions alors aucune visibilité sur l’avancée des votes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été ébahis par l’engouement et le soutien des Nantais.e.s à l’annonce des résultats ! En effet, 1684 personnes ont voté pour l’espace B’bn sur 7000 votants.

Autant de personnes qui soutiennent non seulement ce projet ; mais plus largement le développement de l’agriculture urbaine, la diffusion du végétal comestible, accompagné d’une bonne dose de convivialité. Avec ce résultat, nous accueillons un signal fort et positif pour le projet global de l’association qui a pour vocation d’expérimenter et de développer l’agriculture urbaine.

transition

Sur ce lieu, pas de réel gagnant ni de perdant ! En effet, nous avons décidé de fusionner avec les porteurs du projet Ba’Bonheur ! Nous préférions unir nos énergies, nos idées et nos réseaux, ce qui permettrait construire et de pérenniser le projet auprès des habitants du quartier. Avec cette fusion, nous avons adopté le joli nom de Ba’bonheur, qui représentera à merveille l’esprit de cet espace. D’ailleurs, vous serez prochainement sollicités pour nous aider à choisir le logo qui l’accompagnera !  

Pour aller plus loin, sur l’ensemble des 15 lieux, de très  beaux projets vont aussi se concrétiser.

En plus de porter un projet, nous étions partenaires sur d’autres lieux ; bon nombres d’entre eux ont aussi  été lauréats de cet appel à projet ! Bravo à eux !

Parmi eux, nous retrouvons :

Sans oublier les projets que nous soutenons :

Vous l’aurez compris, l’aventure ne va pas s’arrêter là !

P1180325cop
Soirée de remerciements – 13 juillet 2018

Après vous avoir remercié pour votre soutien, lors d’une soirée – où bénévoles, habitants et partenaires étaient au rendez-vous – on continue de construire ensemble ce futur espace ! Deux dates sont à noter : nous nous retrouvons les 08/08 puis le 22/08 pour nos chantiers participatifs – « Apair’o » qui se dérouleront sur notre espace Ba’Bonheur, en cette fin d’été, à partir de 18h (suivi évidemment d’un apéro convivial) !

Enfin, notez une date importante : celle de l’inauguration officielle du lieu et du projet :  le dimanche 16 septembre, dès 14h avec au programme des jeux de plein air pour petits et grands, des dégustations/ventes de galettes & crêpes sur place, sans oublier notre buvette associative proposée et gérée par les habitants du quartier : ambassadeurs et soutiens du projet depuis ses tous premiers balbutiements. + d’INFOS & INSCRIPTIONS en CLIQUANT ICI.

transition

P1180324cop

N’hésitez pas à nous rejoindre ! Pour cela, rien de plus simple, envoyez-nous un message à  contact@bio-t-full.org,  ou utilisez notre formulaire de contact. Vous pouvez également venir nous rencontrer tous les mercredi après-midi lors de notre permanence au Solilab (8 rue de Saint Domingue – 44200 Nantes).

Pari réussi pour AquaLAB !

A l’occasion du grand débat sur la transition énergétique,  une partie de l’équipe de Bio-T-Full s’est lancée à succès dans une campagne de crowdfunding pour un projet d’implantation d’une micro-ferme aquaponique en plein coeur de l’île de Nantes : l’AquaLAB !

Mais c’est quoi l’aquaponie ? Rien de tel que le dessin pour en comprendre les grandes lignes, en quelques illustrations :Et l’AquaLAB ? C’est l’idée d’une micro-ferme utilisant à 100% la technique  de l’aquaponie, en ville, pour démontrer les différentes méthodes de cultures utilisant cette « technologie » naturelle de symbiose.

Les activités de l’AquaLAB   seront d’expérimenter  ces techniques de cultures, de transmettre les connaissances acquises, et aussi de produire une partie des ressources nécessaires pour démarrer en aquaponie (poissons, plantes, graînes, etc…)

Ce projet s’adresse au grand public, et aux acteurs institutionnels et culturels (écoles, mairies, centres de ressources,…)

L’ association Bio-T-Full, qui porte ce projet, mobilise et fédère depuis 2 ans les citadins à travers de multiples activités : jardinage, lombricompostage, fabrication de jardinières à partir de matériaux de récuparation et biensûr : l’aquaponie !

Nos valeurs sont tournées vers le participatif, l’économie circulaire, la transmission des savoirs, le « faire par soi-même« , l’observation de la nature et l’expérimentation !

Initiés au SOLILAB, (pôle territorial de coopération économique dédié à l’économie sociale et solidaire), nos premiers modules opérationnels d’aquaponie (photos ci-dessous) ont rapidement vu pousser tomates, salades, courgettes, menthe ou encore œillets d’inde, sans terre ni engrais….L’ancienne activité portuaire des chantiers navals implantés jadis sur ce site de l’île de Nantes excluant toute plantation de pleine terre, du fait des différents polluants présents dans les sols, nous avons du nous adapter :

Forts de ce constat, nous voyons désormais l’aquaponie comme une des solutions les plus pertinentes en réponse à des contraintes d’urbanisation et de densification des métropoles, ainsi qu’a la réhabilitation de zones délaissées ou en friche, lorsque les sols sont notamment impropres à toute forme de culture de pleine terre à usage comestible.A travers cette campagne de financement participatif, c’est donc plus de 200 contributrices et contributeurs séduit(e)s par notre projet, que nous tenons à remercier chaleureusement pour nous avoir aidé à récolter  plus de 11000€ en 6 semaines !

Nous vous invitons maintenant à rester connecté(e) sur le site aqua-lab.fr pour vous tenir au courant de l’avancée de ce projet, pour lequel nous prévoyons une mise en route courant 2018 . L’aquaponie,  nous en avons l’intime conviction, est promise à un bel avenir, au regard d’anciennes civilisations, notamment les aztèques, qui utilisaient déjà cette technique il y’a plusieurs siècles, comme le montre ce dernier GIF, réalisé par notre illustratrice Marina Leray :Pour aller plus loin, et pour en savoir plus sur l’aquaponie, et sur le projet AquaLAB, nous vous invitons  à (re)voir cette vidéo, réalisée aussi par Marina Leray, largement relayée sur les réseaux sociaux, et déjà visionnée quelques milliers de fois sur la toile…

 

Grande Soirée des Activateurs

Participez à la présentation de notre nouveau projet  : « AQUA-LAB« .

actv2_800x480-min

J-1 avant le lancement de notre campagne de financement participatif, dans le cadre du Grand Débat sur la Transition Énergétique.

  • Comment repenser nos villes pour qu’elles intègrent une agriculture à la fois durable mais aussi créatrice de liens et d’activités pérennes ?
  • Comment proposer de nouveaux outils de partenariat entre les collectivités, acteurs associatifs et entreprises qui oeuvrent pour de nouveaux modèles de société et de développement ?
  • Comment s’appuyer et s’inspirer des écosystèmes naturels pour progresser vers la transition énergétique ?

C’est en partie pour répondre à ces questions, et surtout pour proposer des solutions, que la communauté des activateurs se retrousse les manches pour vous présenter leurs 10 projets respectifs lors de cette soirée exceptionnelle qui se déroulera le 02/03 au Centre des Expo de Nantes Métropole.

Parmi eux, Bio-T-Full s’est lancé le pari fou de travailler sur l’idée d’implanter une micro-ferme d’un nouveau genre, baptisée « AquaLAB » en plein coeur de Nantes !

btf-aqualab

Cultiver vos propres aromatiques chez vous, même sans terre ni jardin? Ce sera tout à fait possible grâce à cette technique naturelle et écologique de plus en plus répandue dans le monde : l’AQUAPONIE !

Après deux ans d’expérimentations développées par notre association, cette méthode de cultures en ville a relevé toutes ses promesses, les résultats s’avèrent à la hauteur, voire parfois spectaculaires  :

aquaponie_farmlab

evolu_aquaponie

A présent, comment contribuer à l’essor de ces connaissances et à la démocratisation de cet outil d’agriculture urbaine auprès du grand public ? Du système éducatif ? Ou même des entreprises qui s’inscrivent dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)… ?

Une réponse simple :  en soutenant notre projet de créer la 1ère micro-ferme d’Aquaponie à Nantes qui pourrait bien voir le jour (notamment grâce à vos dons), en plein cœur de l’île de Nantes; mais pour celà : nous avons besoin de VOTRE SOUTIEN !

b-90-min

Nous comptons donc sur votre présence lors de cette soirée du 2 MARS dès 18h30 pour assister à notre présentation publique du projet, qui, nous en sommes convaincus, saura vous convaincre de contribuer à notre campagne de financement participatif.

Au programme de cette soirée : présentations des 10 projets parmi les « Activateurs » du Grand Débat sur la Transition Energétique, suivies  d’un cocktail dînatoire, et même d’un DJ, le tout jusqu’à 22h.