En avant… 2019 !

La saison des semis approche…

L’association se lance cette année dans un nouveau projet : le « PépiLAB » !

Késako ? C’est une pépinière participative et expérimentale d’agriculture urbaine hébergée au Solilab, dédiée aux adhérents Bio-T-Full. Elle a pour rôle de découvrir, de tester, et surtout d’apprendre collectivement l’art de semer ses graines et de cultiver ses propres plants !

L’idée vous intéresse ? Vous souhaitez rester informé.e de son lancement / fonctionnement, voire d’y participer ?

>> Merci de compléter / partager ce questionnaire (en 5 Min. Top Chrono !) <<

Un pour tous… tous pour la Team !

Lancée avant l’arrivée de l’hiver, l’activité « Team Building » a été initiée en cette fin d’année auprès d’entreprises résolument engagées RSE* sur le territoire, comme Maisons Du Monde, et plus récemment l’agence Gaalon Guerlesquin, sur des thèmes aussi variés que le lombricompostage, la création d’un kokedama (art végétal japonais), et enfin la découverte des micro-pousses (photos ci-dessous).

 

 

*RSE = Responsabilité Sociétale des Entreprises

Variations et plantations !

Bio-T-Full compte désormais une nouvelle mission d’accompagnement parmi celles déjà imaginées au sein de la ZAC du Bd de la Baule (Saint-Herblain). Le programme Variations, sur l’initiative du Groupe ARCpropose une serre sur les toits, une parcelle de jardin collectif et partagé, des équipements pour optimiser la gestion durable du projet en matière d’agriculture urbaine.

Ce nouveau partenariat mis en place sur une durée de 3 ans, sera l’occasion pour Bio-T-Full de pérenniser une action d’accompagnement dégressive, en vue de rendre progressivement autonomes les usagers et habitants de cette future copropriété, dans leur gestion collective des espaces communs. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article, avec l’interview d’Anthony (chargé de coordination / animation) au sein de l’association.

Viens chercher Ba’Bonheur !

Inauguré le 16 septembre 2018 dans le cadre de l’appel à projet de la Ville de Nantes : « 15 Lieux à réinventer« , l’espace Ba’Bonheur a permis d’accueillir de nombreuses animations et chantiers participatifs tout au long de l’été, suite à l’annonce des lauréats en juin.

Depuis, un composteur de quartier s’est installé pour accueillir 2 permanences par semaine, (le mercredi à 19h15, et le samedi à 11h30), avec un afflux d’une quarantaine de familles au total autour de ces temps de rencontres hebdomadaires et écologiques : un bon moyen de rencontrer ses voisins et de créer du lien social dans le quartier.
Victime de son succès, le composteur devrait cette année trouver son extension vers un lombricomposteur collectif et un poulailler urbain, tous deux installés au sein de cet espace semi-clôturé de 500m². Vous habitez le quartier ? Vous souhaiteriez participer ou simplement faire partie de notre mailing-list pour contribuer ponctuellement ou connaître les avancées du projet ? N’hésitez pas à répondre à ce questionnaire en ligne !

Retour des ateliers sur l’espace Ba’Bonheur : Avril 2019

Mise à jour du 11/01/2019